Intelligence artificielle - Agoria lance le premier cours en ligne gratuit pour et par les entreprises en Europe

Brussels Airport - General

La fédération de l’industrie technologique Agoria a lancé aujourd’hui un cours en ligne gratuit sur l’intelligence artificielle, spécifiquement dédié aux entreprises et aux travailleurs. Un cours en ligne « AI in Business » est une première en Europe. Le lancement a eu lieu à Brussels Airport, où l’intelligence artificielle est utilisée pour rendre le séjour des passagers à l’aéroport aussi confortable que possible.

« Le cours en ligne vous permet de comprendre en moins de quatre heures les principes de base de l’intelligence artificielle, de découvrir les possibilités offertes par l’intelligence artificielle sur le plan professionnel et d’obtenir un accompagnement pratique pour débuter. Des témoignages vidéo et plus de trente exemples pratiques sont source d’inspiration pour tout un chacun, de Monsieur Tout-le-Monde aux responsables de la production et du personnel en passant par les spécialistes des données et les consultants IT,» explique Danny Goderis, Manager Digital chez Agoria. Grâce à ce cours en ligne, Agoria entend accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’industrie belge, en misant en priorité sur l’amélioration des connaissances numériques de tous les travailleurs. Un an après le lancement du programme Be The Change, notre fédération contribue ainsi à la reconversion digitale des travailleurs belges.

La plateforme en ligne a été présentée à Brussels Airport, où l’on investit de manière structurelle dans l’intelligence artificielle, laquelle est aujourd’hui utilisée pour rendre le séjour des passagers à l’aéroport plus confortable. « Les passagers attendent de Brussels Airport des services agréables, efficaces et fiables. Des technologies telles que l’intelligence artificielle rendent cela possible à bien des égards. En ligne, par exemple, avec BRUce, notre chatbot, à qui nos passagers peuvent poser leurs questions. Mais également dans la vraie vie : en utilisant les données disponibles de manière intelligente, nous assurons des services efficaces et fiables, qui garantissent le confort et la sérénité des passagers. Ainsi, nous avons récemment lancé un produit permettant de prévoir le temps d’attente pour la récupération des bagages. Les passagers ne doivent donc pas attendre inutilement devant le tapis à bagages, mais peuvent consacrer ce temps à autre chose », explique Bart Saverwyns, Chief Experience Officer de Brussels Airport Company.

 Dans ce cadre, Brussels Airport collabore notamment avec la start-up Radix. « L’IA présente un fort potentiel pour de très nombreuses entreprises. Son impact sur les tâches intellectuelles est comparable à celui de l’électricité sur les tâches manuelles. Grâce à l’apprentissage automatique, la technologie sous-tendant l’intelligence artificielle, nous aidons par exemple des demandeurs d’emploi à trouver du travail. Nous leur proposons les emplois les plus pertinents sur la base de leurs compétences. Dans le secteur pharmaceutique, nous aidons à développer plus rapidement des vaccins et dans l’industrie manufacturière, nous optimisons les processus de production. Les entreprises qui misent sur cette technologie en retirent d’énormes avantages. Pour Brussels Airport, nous avons développé des modèles permettant de prévoir les flux de passagers. Ces informations sont également partagées avec les partenaires de l’aéroport, afin que chacun puisse les exploiter pour une organisation efficace du travail », déclare Davio Larnout, CEO de Radix.

Danny Goderis : « L'intelligence artificielle offre déjà actuellement beaucoup d'opportunités aux entreprises de différents secteurs tels que les soins de santé, l'énergie, la production, etc. C’est pour cette raison que nous avons créé ce cours en ligne ouvert, que les gens peuvent suivre à leur propre rythme. Nous commençons par une explication des principes de base de l'intelligence artificielle et nous proposons ensuite aux entreprises un guide pratique sur la façon dont elles peuvent se lancer dans leur propre entreprise. Nous prodiguons des conseils sur la façon d’identifier les opportunités offertes par l’intelligence artificielle, de préparer vos données, de définir un projet et d’établir une stratégie. Nous nous soucions en outre des aspects éthiques et approfondissons les défis et opportunités dans le domaine de l'emploi. À la fin, vous obtenez un certificat et vous pouvez lancer un projet dans votre propre entreprise.»

Plus de 20 entreprises ont participé à la création de ce cours en ligne. Tant de grandes entreprises comme Microsoft, IBM, Brussels Airport Compagny et Proximus que de petites entreprises telles que Faktion, In The Pocket, Froomle, Radix et Reimagine. Le cours comprend également plus de trente exemples d’applications concrètes, afin d’offrir un maximum d’inspiration aux entreprises.

« Les exemples montrent également qu’il existe déjà actuellement un écosystème très dynamique autour de l'intelligence artificielle en Belgique. Il y a beaucoup d'expertise en Belgique et de nombreuses entreprises ont déjà des projets en cours ou sont déjà passées à l’étape de la mise en œuvre. Il subsiste néanmoins un énorme potentiel. L’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. De petites entreprises peuvent également créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle », conclut Goderis.

Le cours est disponible gratuitement à l’adresse https://www.agoria.be/ai-in-business.