07/06/2019
En tant que grande plaque tournante du commerce extérieur européen, la Belgique souhaite simplifier considérablement l’importation et l’exportation de marchandises. La plate-forme douanière innovante BE-GATE a été développée à cet effet et lancée officiellement le 6 juin. Le portail, qui a été spécialement conçu pour le marché en pleine croissance du commerce électronique, sert à accélérer et à accroître l’efficacité du dédouanement dans le flux transfrontalier de marchandises. BE-GATE a été développée à l’initiative de l’Administration belge des douanes et accises et est unique en Europe. La nouvelle plate-forme est déjà soutenue par quatre importants hubs de commerce électronique : les ports d’Anvers et de Zeebrugge et les aéroports de Bruxelles et de Liège.
Le portail douanier gratuit BE-GATE est conçu pour le traitement de grandes quantités de données et garantit un dédouanement rapide des demandes douanières. Un grand nombre de notifications d’arrivée peut être transmis simultanément via un formulaire de douane officiel.
Pour les envois inférieurs ou égaux à 22 euros, ce formulaire sert également de déclaration de mise à la consommation. Pour tous les autres envois, une déclaration supplémentaire dans le logiciel douanier belge PLDA (PaperLess Douanes et Accises) est nécessaire.
Les détaillants reçoivent également automatiquement des informations sur les marchandises qui ont été sélectionnées pour le contrôle douanier. Toutes les autres marchandises sont libérées immédiatement. En outre, la solution logicielle fournit une recommandation pour la détermination concrète de la valeur en douane sur la base de critères définis, si la valeur en douane ne peut être déterminée par une autre méthode.
Exigences et domaines d’utilisation
Le portail BE-GATE peut être utilisé dans le cadre de la réglementation douanière pour la libre circulation, l’entreposage douanier et l’exportation directe. Les conditions préalables sont que l’opérateur économique ait un siège social en Belgique et un statut d’agent en douane. Il faut également un entrepôt intermédiaire ou un lieu agréé comme entrepôt douanier, l’autorisation d’utiliser la déclaration simplifiée et une garantie globale.
Les marchandises soumises à accise, les marchandises soumises à licence et les marchandises soumises à des restrictions et mesures de contrôle spéciales sont exclues de l’utilisation du portail BE-GATE.
À l’exportation, BE-GATE peut être utilisé pour des envois d’une valeur maximale de 1.000 euros et d’un poids inférieur à 1.000 kilogrammes. Sinon, il convient d’introduire une déclaration supplémentaire dans PLDA.
Pourquoi la Belgique ?
La Belgique est une porte d’entrée importante vers le marché européen de la consommation. De grands ports maritimes comme Anvers ou Zeebrugge et des plates-formes de fret aérien comme Bruxelles ou Liège relient l’Europe au monde entier. Un vaste réseau routier, fluvial et ferroviaire relie la mer et les aéroports belges à l’arrière-pays. Les principaux marchés de consommation peuvent être atteints dans un délai maximum de 24 heures. Les acteurs omni-canaux ont besoin de cette approche intégrée pour combiner le fret maritime, aérien et ferroviaire en fonction de l’urgence et du temps de transit requis.
« En tant que partenaires, nous investissons dans des plates-formes et procédures pour optimiser ce réseau. Nous pouvons ainsi répondre aux attentes des acteurs de l’e-commerce en matière de passerelles intégrées. De plus, nos ports et aéroports sont situés au centre de l’Europe. Cette localisation et cette connectivité optimales font de la Belgique un point d’accès unique pour la logistique omni-canal », déclare Werner Rens, Chef du Département Marketing, Administration belge des douanes et accises.
De plus, l’espace disponible et le savoir-faire existant offrent aux entreprises la possibilité de profiter de la fonction de hub de ces sites logistiques belges et d’y installer des entrepôts et des centres de distribution. Les grands acteurs de l’e-commerce du dernier kilomètre, comme la société de logistique chinoise Cainiao Smart Logistics Network Limited ou 4PX, qui appartiennent au groupe Alibaba, utilisent la Belgique comme un important carrefour vers l’Europe. De plus, des entreprises renommées telles que Decathlon, LEGO et Nespresso y disposent de grands centres de distribution.
Déclarations
Werner Rens, Chef du Département Marketing, Administration belge des douanes et accises : « Avec BE-GATE, nous avons développé un outil d’e-commerce efficace qui évite les retards dans la chaîne d’approvisionnement dus au manque de transparence et de communication. Une solution win-win qui facilite également notre travail en tant qu’autorité douanière. »
Luc Arnouts, Directeur des réseaux internationaux, Port d’Anvers : « La numérisation fait partie de l’ADN du deuxième plus grand port d’Europe. Nous attendons de la plate-forme BE-GATE qu’elle simplifie considérablement le dédouanement et rende ainsi Anvers encore plus attrayante en tant que lieu d’échanges commerciaux dans le cadre du commerce électronique. »
Joachim Coen, CEO, Port de Zeebrugge : « Le port de Zeebrugge pourra jouer un rôle ambitieux et de premier ordre dans l’e-commerce grâce à l’investissement du groupe Lingang dans la zone logistique maritime de Zeebrugge. »
Steven Verhasselt, Vice-Président Commercial, Liege Airport : « Liège Airport a commencé en tant que pionnier dans le domaine des aéroports entièrement dédiés au fret il y a environ 20 ans en accueillant la plate-forme aérienne mondiale de TNT. Depuis lors, de nombreuses années de croissance nous ont conduit à devenir le 7e aéroport de fret d’Europe, relié à 12 villes chinoises par avion et par train. L’expertise express est maintenant entièrement déployée pour accueillir des flux d’e-commerce importants et nous attendons de la plate-forme BE-GATE qu’elle continue d’optimiser les flux à Liege Airport. »
Steven Polmans, Directeur Cargo & Logistique, Brussels Airport : « Brussels Airport offre un réseau mondial d’avions combinant passagers et fret, d’avions express et d’avions entièrement cargo. Avec notre expansion continue et nos nouveaux entrepôts en construction, nous sommes prêts pour l’activité en pleine croissance de l’e-commerce. BE-GATE nous aidera à être un point d’entrée encore plus attractif pour le commerce électronique grâce à sa facilitation et sa transparence. »