Brussels Airport atteint le niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI EUROPE

Environment

Reconnaissance importante des efforts de réduction des émissions de CO2  

00

Brussels Airport a atteint le niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation (ACA), le programme indépendant du Conseil international des aéroports (ACI) qui compare et certifie les aéroports sur le plan de leurs émissions de CO2. Premier aéroport belge à atteindre l’avant-dernier niveau d’accréditation, Brussels Airport fait ainsi partie des 67 aéroports les plus performants (niveau 4+ ou 5) parmi les 591 aéroports qui participent au système ACA à l’échelle mondiale. 

Brussels Airport a atteint le niveau 4+ du programme ACA (Airport Carbon Accreditation) de l’ACI EUROPE (Conseil international des aéroports), l’organisation qui représente plus de 500 aéroports répartis dans 55 pays d’Europe. Ce programme indépendant compare les efforts déployés par les aéroports afin de réduire leurs émissions de CO2 et les certifie en matière d’empreinte carbone sur l’environnement.   

« Cette reconnaissance est un jalon dans tous les efforts que nous avons fournis ces dernières années pour réduire sensiblement notre empreinte carbone. Brussels Airport se rapproche ainsi du niveau 5, car nous nourrissons toujours l’ambition de ne plus émettre du tout de CO2 d’ici 2030 en tant qu’exploitant de l’aéroport. Cela montre une nouvelle fois que nous obtenons des résultats concrets sur le terrain avec notre programme de réduction des émissions de CO2.», déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. 

Du niveau 3+ au niveau 4+ 

Pour passer du niveau 3+ au niveau 4+, Brussels Airport a intégré, conformément au Greenhouse Gas Protocol, davantage de sources d’émission dans le calcul, comme l’impact des biens et services achetés, le traitement des déchets (de l’aéroport et des partenaires) et des eaux usées. Pour le niveau 4+, les émissions d’un vol complet sont en outre comptabilisées pour tous les vols au départ, tandis que seule la phase d’atterrissage et de décollage est prise en considération pour les niveaux inférieurs. 

Brussels Airport a par ailleurs établi un Carbon Management Plan décrivant les actions que l’exploitant de l’aéroport compte entreprendre au cours des prochaines années afin de ne plus émettre de CO2 (Net Zero Carbon) d’ici 2030. Parmi ces actions figurent le transfert modal (ou « modal shift ») pour les passagers et les collaborateurs ainsi que la transformation de son installation de chauffage pour les bâtiments aéroportuaires en une alternative sans énergie fossile. Les compagnies aériennes sont en outre encouragées à déployer des appareils plus respectueux de l’environnement par le biais des tarifs aéroportuaires et à utiliser des carburants d’aviation durables (SAF). 

En dialogue avec les partenaires concernés, un Stakeholder Partnership Plan a également vu le jour. Ce plan détaille les mesures que Brussels Airport prend avec ses partenaires afin de réduire les émissions de CO2 sur le site de l’aéroport. Des initiatives d’électrification du matériel de manutention au sol ont par exemple été lancées, et une « Waste Charter » reprenant des actions pour limiter et recycler plus intelligemment les déchets a été rédigée avec les partenaires. 

« Cette étape importante prouve que Brussels Airport a totalement aligné sa stratégie de réduction des émissions de CO2 sur les objectifs de l’Accord de Paris. Grâce à des initiatives comme le passage à des systèmes de chauffage sans énergie fossile, l’électrification du parc automobile et la collaboration avec les partenaires opérationnels via le Stakeholder Partnership Plan, l’aéroport a intégré la durabilité, et en particulier la gestion du carbone, dans chaque aspect de ses activités. Des projets comme Stargate soulignent le leadership de Brussels Airport dans le domaine de l’aviation durable et sont un bel exemple pour tout le secteur », explique Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI EUROPE. 

Qu’est-ce que l’ACA ? 

L’Airport Carbon Accreditation est la seule norme reconnue à l’international qui évalue de manière indépendante les efforts déployés par les aéroports en vue de gérer et de réduire leurs émissions de CO2 et qui certifie les aéroports sur la base de sept niveaux différents. Brussels Airport participe au programme ACA depuis 2009 et œuvre activement depuis des années à un développement durable afin de réduire son empreinte carbone sur l’environnement. Une première étape a été franchie en 2018, lorsque Brussels Airport a obtenu le certificat d’aéroport neutre en carbone. 

Premier aéroport belge à atteindre l’avant-dernier niveau d’accréditation, Brussels Airport fait partie des 67 aéroports les plus performants (niveau 4+ ou 5) parmi les 591 aéroports qui participent au système ACA à l’échelle mondiale.