Brussels Airport et TUI fly testent le Taxibot pour une circulation au sol durable des avions

Environment

Au cours des prochains mois, un Taxibot sera testé à Brussels Airport. Brussels Airport et TUI fly effectuent ces tests dans le cadre du programme Stargate, un projet pour une aviation verte qui s’inscrit dans le Green Deal européen. Le Taxibot est un système semi-autonome de remorquage d’avions capable de réduire sensiblement l’impact environnemental, étant donné que le Taxibot au biodiesel remplacera les moteurs de l’avion. 

Depuis la semaine dernière, un Taxibot est en cours de test à Brussels Airport, en coopération avec TUI fly. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Stargate, un ambitieux projet sélectionné par la Commission européenne afin de tester et de développer des solutions pour une aviation plus durable. Brussels Airport est à la tête du projet et collabore avec un consortium diversifié de 21 partenaires, dont trois aéroports européens et plusieurs compagnies aériennes.  

En étroite collaboration avec TUI fly, Brussels Airport est le premier aéroport belge à tester le Taxibot pour un remorquage durable des avions. Ce camion semi-robotique au biodiesel permet une circulation des avions au sol sans utiliser les moteurs de ceux-ci. 

« Il est très important de rechercher des solutions innovantes en vue de réduire l’impact environnemental de nos opérations aéroportuaires. Le Taxibot constitue une alternative nouvelle et intéressante pour la circulation des avions au sol. Les tests du Taxibot à Brussels Airport nous permettent donc non seulement d’examiner son utilisation opérationnelle, mais aussi d’avoir une idée plus claire des avantages qu’il présente dans notre infrastructure. Une excellente collaboration avec TUI fly, qui démontre que nos partenaires ‘maison’ partagent notre engagement à rendre les opérations vertes. » déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. 

Gunther Hofman, Managing Director TUI fly Western Region : "Depuis le début de sa création, TUI fly Belgium a placé la durabilité au cœur de ses opérations aériennes. Nous sommes donc fiers, comme l’ensemble des partenaires du projet Stargate de Brussels Airport, de pouvoir contribuer à une aviation plus verte. L’utilisation d’un Taxibot est une nouvelle phase clé en ce sens. Ce véhicule innovant nous permettra de remorquer les avions en épargnant du carburant et en limitant les émissions de CO2. " 

Une solution plus durable pour la circulation au sol des avions

Le Taxibot est un camion semi-robotique qui peut être commandé par le pilote. Seule solution certifiée pour une circulation au sol durable, il peut assurer le remorquage du B737 et de la famille d’avions A320. Au lieu d’utiliser les moteurs de l’avion, c’est le Taxibot au biodiesel qui remorquera l’appareil jusqu’à sa destination. Le pilote garde le contrôle total durant la procédure et commande les freins, comme lors de la circulation ordinaire. L’opération s’effectue à la même vitesse qu’un remorquage classique, mais l’utilisation du Taxibot permet de réduire considérablement la consommation de kérosène, les émissions (jusqu’à 85 % moins de CO2, PUF, NOx, etc.) et l’impact sonore (jusqu’à 60 % moins de bruit) des opérations au sol. 

L’objectif est de tester le camion sur les voies de circulation de Brussels Airport, afin d’évaluer les avantages dans ce contexte opérationnel spécifique. Bien que les temps de circulation soient relativement courts à Brussels Airport, un Taxibot devrait quand même avoir un impact positif sur le bruit et les émissions par rapport au remorquage utilisant les moteurs de l’avion. Les tests ont démarré le 25 mars, après la formation des pilotes de TUI fly. Ils s’étaleront sur une période de trois mois pour permettre une évaluation des avantages de cette alternative de remorquage des avions. 

Pour plus d’informations sur le programme Stargate, rendez-vous sur le site Web Stargate

 

A blue flag with yellow starsDescription automatically generated with low confidenceCe projet a reçu des subventions du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention GA101037053.