18/04/2025
Brussels Airport prévoit d’importants investissements dans les infrastructures aéroportuaires au cours des prochaines années. Ces investissements comprennent la construction d’un nouveau hub intermodal, l’agrandissement du hall des départs et du hall des arrivées, un nouvel hôtel, une nouvelle zone Drop-off et un boulevard vert avec un parc. Cet ambitieux projet marque le début du troisième chapitre de l’histoire de Brussels Airport et constitue le plus gros investissement de l'aéroport au cours des 30 dernières années, après la réalisation du terminal actuel et de la jetée B dans les années 1990. Ces investissements sont nécessaires pour répondre à la croissance du nombre de passagers dans les années à venir et continuer à offrir une capacité suffisante pour une expérience de voyage agréable. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici 2032 au plus tard.
Brussels Airport a présenté aujourd’hui ses projets pour l’avenir de l’aéroport. Afin d’être prêt pour la croissance attendue du nombre de passagers dans les années à venir, dans les limites du permis d’environnement, l’aéroport prévoit un plan d’investissement ambitieux pour les infrastructures destinées aux passagers. L’aéroport souhaite en outre améliorer l’expérience et le confort des voyageurs, avec une attention particulière à la qualité, la mobilité et la durabilité.
« En tant que hub aérien situé au cœur de l’Europe, Brussels Airport entend continuer à investir dans la capacité et la qualité de son infrastructure, tant pour les passagers que pour le personnel de l'aéroport. Nous sommes donc très fiers de présenter nos projets visant à améliorer l’expérience de nos passagers et accroître la qualité et la capacité des infrastructures aéroportuaires. Brussels Airport offrira aux passagers une expérience totalement renouvelée dans les halls de départ et d'arrivée, avec plus d'espace et de lumière et une vue imprenable sur les opérations sur le tarmac. Par ailleurs, nous allons également améliorer l'interconnectivité entre les différents modes de transport, tels que le train, le bus et le futur tram, et augmenter la capacité. Ces investissements marquent le début d’un nouveau chapitre pour l’aéroport », indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Brussels Airport joue un rôle déterminant en tant que plaque tournante de la mobilité où tous les moyens de transport se rejoignent : avions, trains, bus, cyclistes, piétons, voitures, taxis et navettes. Brussels Airport souhaite renforcer ce rôle de hub intermodal en améliorant l'accès aux différents modes de transport et en faisant de la place au tram de l'aéroport, dont le terminus sera à l'aéroport dans quelques années. En outre, l’infrastructure cyclable sera également améliorée, dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années pour relier les autoroutes cyclables.
Aujourd’hui, l’aéroport dispose d’un sas central avec des escalators reliant les niveaux des trains, des bus et des taxis au hall des départs, une zone qui est presque saturée en termes de capacité. À l’avenir, les connexions entre les niveaux et les modes de transport seront plus spacieuses et plus étendues. Il y aura une nouvelle liaison vers la gare ferroviaire, un nouveau quai pour les bus interurbains et une rénovation de la gare routière centrale et de la zone de taxis.
Un agréable boulevard vert sera créé pour accéder à l’aéroport, avec un parc et un espace pour le tram de l’aéroport, en plus de la circulation automobile et cycliste. De cette manière, Brussels Airport entend continuer à stimuler l’intermodalité et l’utilisation de transports alternatifs vers et depuis l’aéroport, afin de réaliser un transfert modal supplémentaire.
En outre, une nouvelle zone Drop-off sera créée à Brussels Airport, au niveau du hall des départs, derrière l’hôtel Sheraton. Les passagers pourront ainsi rejoindre plus facilement le terminal et le trafic du Drop-off sera séparé des autres flux de circulation.
« Cet investissement démontre que l’aéroport est capable de penser à long terme sans perdre de vue la durabilité. Je me réjouis particulièrement de voir que Brussels Airport mise sur un hub de mobilité intermodal où différents modes de transport se rejoignent. C’est essentiel, car la mobilité aujourd’hui ne peut plus être vue comme une somme de moyens de transport isolés. Nous devons évoluer vers des pôles intelligents qui allient confort, connectivité et ambition climatique de manière harmonieuse. Ce sont donc de beaux projets, ambitieux, qui ne pensent pas en termes de frontières, mais bien en termes de liens », commente Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité.
« L'aéroport de Zaventem est un moteur de prospérité et un employeur important dans le Brabant flamand, qui a également une valeur énorme pour le reste de la Flandre et certainement pour Bruxelles », a déclaré Ben Weyts, le Vice-ministre-président flamand et ministre de la Périphérie bruxelloise. « Les investissements importants dans l'aéroport sont bénéfiques pour tous. En outre, une grande attention est accordée à la qualité de vie autour de l’aéroport, à l'amélioration de l'accès multimodal et à davantage d'espaces verts. Plus de croissance pour l'aéroport et plus d'attention à l'environnement dans la périphérie bruxelloise vont une fois de plus de pair ici ».
L'investissement dans l'augmentation de la capacité comprend également un agrandissement important des halls des départs et des arrivées. L’objectif est d’assurer une meilleure connexion entre le terminal et les autres modes de transport et de créer plus d’espace pour la circulation des passagers et les processus tels que l’enregistrement et l’accueil des passagers à mobilité réduite.
Les couloirs du hall d’arrivée pour l’accueil ou la prise en charge des passagers et du hall de départ au niveau du premier enregistrement sont actuellement assez étroits et les limites de capacité sont déjà atteintes aux heures de pointe. Cet agrandissement permettra de créer plus d’espace pour les passagers. Ces évolutions visent à garantir aux usagers une expérience et un accueil toujours agréables à l’aéroport, aujourd’hui comme demain, compte tenu de l’augmentation progressive du nombre de passagers.
De plus, un nouvel hôtel viendra s’ajouter au site de l’aéroport pour répondre à la demande croissante. Cet hôtel quatre étoiles de plus de 300 chambres viendra compléter l’offre de l’actuel hôtel Sheraton, offrant ainsi plus de possibilités aux passagers.
Durabilité, qualité et expérience vont de pair dans ce projet. L’accent sera mis, entre autres, sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle, de matériaux durables et de technologies pérenne, notamment l’infiltration d’eau, un stockage géothermique souterrain (BEO), des pompes à chaleur et des panneaux solaires pour l’alimentation en électricité.
Les travaux sur le hub intermodal, le terminal et l’hôtel commenceront au plus tôt fin 2026. Leur réception est prévue par phases au plus tard en 2032. Les travaux sur la nouvelle zone Drop-off commenceront à la fin de cette année et s’achèveront fin 2026.
Fort de ce projet d’avenir ambitieux, Brussels Airport s’engage résolument dans son rôle de hub de premier plan au cœur de l’Europe en vue de renforcer la connectivité de notre pays et de relier plus que jamais les passagers, les entreprises et les communautés.