Brussels Airport a accueilli un nombre record de plus de 5,2 millions de passagers au premier trimestre

Brussels Airport - General

Au cours du premier trimestre 2018, Brussels Airport a atteint un record absolu en dépassant la barre des 5,2 millions de passagers. Ce sont surtout le trafic long-courrier et le trafic de transfert qui affichent une augmentation considérable suite à l’expansion significative du réseau intercontinental de Brussels Airport au cours de l’année écoulée. Le tonnage total de fret à l’aéroport a augmenté de 2,3 % au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, grâce à une forte augmentation du fret à bord des avions passagers et du fret aérien transporté par camion.

Passagers

Brussels Airport enregistre un record absolu de passagers au premier trimestre de 2018, puisque plus de 5,2 millions de passagers ont pris des vols ou atterri à l’aéroport, soit une croissance de 5,1 % par rapport à la même période de l’an dernier. Le nombre local de passagers à l’embarquement a augmenté de 3,7 %, et ce sont surtout le trafic long-courrier et le nombre de passagers en transfert qui ont fortement augmenté (+ 13,4 %) par rapport au premier trimestre de 2017. Cette hausse est due à la forte expansion du réseau intercontinental de Brussels Airport, en particulier vers l’Asie et la région du Golfe.

Par rapport au premier trimestre de l’année dernière, 28 vols long-courriers supplémentaires décollent chaque semaine de Brussels Airport, dont 23 vols vers l’Asie et la région du Golfe. Il s’agit du deuxième vol quotidien d’Emirates à destination de Dubaï (+7), des nouveaux vols vers Shanghai (3) et Shenzhen (2) de Hainan Airlines, de la nouvelle liaison vers Hong Kong de Cathay Pacific (4), de la nouvelle ligne à destination de Mumbai de Brussels Airlines (6), d’un cinquième vol hebdomadaire à destination de Bangkok de Thai Airlines, de la nouvelle ligne à destination de Teheran de Qeshm Air (2) et des vols à destination de Kigali de Rwandair (3).

Brussels Airport a accueilli 1 961 759 passagers en mars, soit une augmentation de 4,4% par rapport à mars 2017 et un nouveau record pour le mois de mars. Jamais auparavant le nombre de passagers à Brussels Airport n’avait tutoyé la limite des 2 millions de passagers par mois à un stade aussi précoce de l’année.

Tant le nombre de passagers embarqués localement (+4,7 %) que le nombre de passagers en transfert (+13,7 %) ont augmenté par rapport au mois de mars de l’année dernière. La croissance du nombre de passagers à l’embarquement localement a été influencée positivement par le début des vacances de Pâques dans la dernière semaine du mois. Cette forte croissance est principalement le fait de TUI fly. La hausse du nombre de passagers en transfert est due à la poursuite du développement de Brussels Airport en tant que hub de Star Alliance grâce, entre autres, à Brussels Airlines.

Ensemble, les compagnies de vols long-courriers affichent une croissance impressionnante de 28 % par rapport au mois de mars de l’an dernier. Outre les vols long-courriers de Brussels Airlines, il s’agit des vols des compagnies Emirates, Delta Air Lines, Hainan Airlines, Rwandair, Cathay Pacific, United Airlines, Thai Airways International et Ethiopean Airlines.

Fret

Au premier trimestre 2018, Brussels Airport a transporté 2,3 % de tonnage de fret en plus qu’au premier trimestre 2017. La baisse du volume du transport tout-cargo (-14,3 %) est à imputer au départ ou au désengagement des compagnies aériennes de transport tout-cargo en raison du durcissement des normes de pollutions sonores de la Région de Bruxelles-Capitale à la fin du premier trimestre 2017. Cette baisse est compensée au premier trimestre 2018 par une forte augmentation du fret à bord des avions passagers (+13,0 %) et du fret par camion (+18,6 %).

Le transport de fret à Brussels Airport a augmenté de 3,2 % en mars 2018 par rapport à mars 2017. Le fret aérien a légèrement augmenté (+ 0,3 %) et le fret par camion affiche une hausse de 3,2 % par rapport au même mois de l’an dernier.

À l’instar des deux derniers mois, le segment du fret accuse un recul, quoique moins prononcé (-3,9 %) qu’en janvier (-21,2 %) et en février (-18,4 %). Au cours du mois de mars de l’année dernière, les premières compagnies de fret ont en effet arrêté leurs activités en raison des amendes imposées par la Région de Bruxelles-Capitale pour le dépassement des seuils d’émissions sonores.

Les services express ont enregistré une diminution du tonnage du fret aérien transporté (-5,9 %) en mars. Le volume des expéditions express au cours du dernier mois est plus élevé et a fortement augmenté par rapport à mars 2017, mais le poids de ces produits est inférieur à celui du fret en mars de l’année dernière.

La baisse dans le segment tout-cargo et les services express a été entièrement compensée par une forte augmentation du fret à bord des avions passagers (+16,0 %). Cette augmentation est due au lancement de plusieurs vols long-courriers nouveaux ou supplémentaires de compagnies telles que Emirates, Hainan Airlines et Cathay Pacific.

Le tonnage de fret par camion a fortement augmenté (+ 13,5 %) par rapport à mars de l'année dernière. La croissance concerne principalement le fret aérien transporté par camion à destination de Brussels Airport, les importations affichant une très forte augmentation de 30 %.

Mouvements d’avions

Contrairement au nombre de passagers, le nombre de vols passagers à Brussels Airport a diminué de 4,5 % en mars par rapport à mars 2017. Grâce à l'utilisation d'avions plus grands et plus respectueux de l'environnement, le nombre moyen de passagers à bord a augmenté de 10 %, passant de 113 à 124 passagers.