Brussels Airport entame l'année avec un nombre record de passagers

Brussels Airport - General

En janvier, Brussels Airport a accueilli plus de 1,6 million de passagers, un record pour le premier mois de l’année. C’est surtout le segment des passagers en transit qui a connu une forte hausse, ce qui démontre l’importance de la fonction de hub de Brussels Airport au sein du Star Alliance. Le fret a augmenté de 2,7% par rapport à janvier 2017. La baisse du transport tout cargo est compensée par l’augmentation du transport par camion, le fret à bord des avions de passagers et les services express.

Passagers

Brussels Airport a accueilli en janvier 1 621 319 passagers, soit 5,7 % de plus qu’en janvier 2017, et décroche ainsi son record absolu pour le mois de janvier. Le nombre de passagers locaux à l’embarquement a augmenté de 3,7 % par rapport à janvier 2017 et en particulier celui des passagers en transit grimpe de 16,0 %.

Cette hausse marquée du nombre de passagers en transit démontre l’importance croissante de Brussels Airport en tant que hub au sein du réseau Star Alliance et comme aéroport de transit pour Brussels Airlines et les autres partenaires du réseau. La fonction de hub de Brussels Airport garantit la connectivité de notre pays avec le reste du monde, est cruciale pour le tourisme dans notre pays et permet aux entreprises belges de continuer à développer leurs activités économiques internationales.

La plus forte croissance est enregistrée par Brussels Airlines, les compagnies aériennes européennes assurant des services réguliers et les longs courriers. On note en particulier des hausses marquées chez Emirates, Delta Air Lines, United Airlines, Rwandair, Ethiopian Airlines et Hainan Airlines.

Fret

Brussels Airport a adapté le reporting des chiffres pour le segment du transport de fret à Brussels Airport. En tant que plateforme logistique, Brussels Airport ne gère pas seulement le fret transporté par avion, mais aussi celui transporté par camion. Une partie de la cargaison manutentionnée à l’aéroport est acheminée directement par avion vers sa destination, tandis que le reste des marchandises est envoyée par camion vers les aéroports voisins d’où elles s’envolent vers leur destination finale. Il s’agit du « trucked cargo » ou « fret aérien par camion ». Le transport du fret par avion ou celui par camion sont complémentaires et c’est l’offre globale qui renforce l’attractivité de la plateforme logistique de l’aéroport. A partir de maintenant, Brussels Airport inclura le fret transporté par camion à ses résultats mensuels afin de mieux refléter le niveau de ses activités.

Le transport de fret à Brussels Airport a augmenté de 2,7% en janvier 2018 par rapport à janvier 2017. Le transport tout cargo a baissé quant à lui de 21,2 % pour la même période. Cette baisse est en partie imputable au départ ou à la cessation progressive des activités de compagnies aériennes depuis le renforcement des normes de bruit à Bruxelles.

La baisse du transport exclusivement de fret est compensée par le transport par camion qui a augmenté de 31,1% en comparaison avec janvier de l’année passée. Les services express progressent également (+5,6 %) et le fret à bord des avions de passagers (+8,8 %) affichent aussi une belle croissance par rapport à janvier 2017.

Les importations ont particulièrement diminué de 13 % par rapport au même mois de l’année dernière, tandis que les exportations continuent d’augmenter, avec une hausse de 4 %. Le recul des importations est entièrement imputable à une baisse des importations africaines résultant de la disparition de différentes compagnies aériennes tout cargo.

Mouvements de vol

Le nombre de mouvements de vol a diminué de 1,5 % par rapport à janvier 2017. Si l’on ne prend que les vols passagers, la baisse est encore plus marquée (-2,9 %). Compte tenu de la hausse du nombre de passagers et de la baisse du nombre de vols, le taux d’occupation des avions a connu une belle augmentation de 8,7 %, passant de 103 passagers par vol en janvier 2017 à 112 passagers par vol en janvier 2018.