Brussels Airport soutient pour la deuxième année consécutive des projets durables dans la région de l’aéroport

Environment

Les organisations ont jusqu’au 16 septembre pour introduire leur candidature 

Pour la deuxième année consécutive, les organisations situées dans la région autour de Brussels Airport peuvent introduire une demande de soutien pour des projets sociaux et durables auprès du Brussels Airport Fund. Grâce à ce fonds, l’aéroport souhaite, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, donner un coup de pouce financier aux actions et initiatives locales en offrant un appui financier oscillant entre 1.000 et 10.000 euros. Les organisations ont jusqu’au 16 septembre pour introduire leur demande en ligne. Un jury indépendant est chargé de la sélection des projets. 

Depuis des années, Brussels Airport soutient des associations caritatives qui sont fédératrices et font la différence en termes de durabilité. Avec le Brussels Airport Fund, l’aéroport soutient également depuis 2023 des projets locaux de plus petite taille axés sur la nature, l’environnement, l’énergie et la mobilité. Cette année, les organisations ont jusqu’au 16 septembre pour introduire leur demande en ligne. Toutes les associations "ayant des projets à visée sociale et environnementale dans la région autour de l’aéroport sont éligibles : des asbl et des organisations de jeunesse aux associations de fait et aux écoles. Un jury objectif évaluera les projets et décidera ensuite quelles organisations recevront une aide, qui pourra s’élever entre 1.000 et 10.000 euros. 

150.000 € de soutien financier offert en 2023 

Suite au premier appel lancé en 2023, 18 projets ont reçu un soutien financier de Brussels Airport, soit un total de 150.000 euros. L’un de ces projets, « Vol aan de Bak » de l’organisation Mobiel 21, a été lancé pour permettre aux enfants d’un terrain d’accueil pour caravanes situé à Louvain de se rendre à l’école en vélo cargo. Grâce à ce projet, les enfants rejoignent leur école plus facilement et en toute sécurité, ce qui se traduit par une augmentation de la présence à l'école. 

Le projet « Kom op Adem » de l’asbl Adem a également reçu le soutien du Brussels Airport Fund. Cette organisation sans but lucratif aide les personnes souffrant de troubles du comportement ou de problèmes mentaux. Grâce au fonds, le jardin à l’avant de leur bâtiment à Wezemaal a pu être transformé en lieu de rencontre public, avec des bancs et un terrain de pétanque pour les activités de quartier. 

Le Brussels Airport Fund est un fonds indépendant qui est géré par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds gère les candidatures et un jury indépendant est chargé de la sélection des projets. Les candidatures peuvent être soumises via le site Web de la Fondation Roi Baudouin