11/09/2024
À partir du 27 octobre, la compagnie aérienne sud-américaine LATAM Cargo triplera le nombre de ses vols à Brussels Airport, passant de quatre à douze vols par semaine. Brussels Airport devient ainsi le hub de transport principal de LATAM Cargo en Europe. Les vols seront opérés par des Boeing 767F. Ces avions expédieront principalement des fleurs depuis l'Équateur vers l'Europe, avant de revenir en Amérique latine chargés de produits pharmaceutiques.
Depuis mars 2023, LATAM Cargo, la plus grande compagnie aérienne de fret d'Amérique latine, opère à nouveau à Brussels Airport après plusieurs années, avec quatre vols par semaine. Cette fréquence passera à 12 vols par semaine à partir du 27 octobre. Brussels Airport deviendra ainsi le hub principal de la compagnie en Europe.
Les vols entrants transporteront principalement des denrées périssables, telles que des fleurs depuis l'Équateur vers l'Europe. Les avions retourneront ensuite vers le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Chili, transportant des produits pharmaceutiques, d'autres produits sensibles au temps et des pièces détachées automobiles.
Le choix de Brussels Airport par LATAM confirme la position cruciale et l'expertise de l'aéroport en tant que lien indispensable entre les infrastructures locales de recherche et de production pharmaceutiques, et les hôpitaux et les patients du monde entier. Depuis des années, Brussels Airport s'est spécialisé dans le transport de marchandises sensibles au temps et à la température grâce à la plus grande surface d'entrepôts à température contrôlée d'Europe et à l'utilisation de conteneurs réfrigérés pour le transport sur le tarmac, qui garantissent que la chaîne du froid des produits n'est pas interrompue.
LATAM Cargo opérera ses vols à l'aide de Boeing 767F, des avions économes en carburant et d'une capacité de chargement d'environ 60 tonnes. La compagnie aérienne prévoit également de maximiser l'utilisation de carburant d’aviation durable (SAF). Cet objectif rejoint la vision de Brussels Airport, qui encourage fortement l'utilisation du SAF. Celle-ci bénéficie d’ailleurs cette année d’un soutien financier du gouvernement fédéral pour le surcoût.