12/09/2024
La tendance de croissance observée à Brussels Airport pour le trafic passagers s'est confirmée en août, avec plus de 2,4 millions de voyageurs ayant transité par Brussels Airport (+7 % par rapport à 2023). Ce chiffre est comparable à celui de juillet. Au total, l'aéroport a accueilli 4,9 millions de passagers sur les mois de juillet et août, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2023. Côté cargo, la légère baisse enregistrée en août (-3 % par rapport à 2023) est compensée par la croissance de 6 % en juillet.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cet été a été un véritable succès pour Brussels Airport. Sur les mois de juillet et août, nous avons accueilli 4,9 millions de passagers à l’aéroport, soit une croissance de 6 % par rapport à 2023. Grâce à une préparation rigoureuse avec l'ensemble de nos partenaires, nous avons pu offrir un service de grande qualité aux très nombreux passagers qui ont choisi notre aéroport cet été, ils ont pu bénéficier d’un passage fluide, confortable et agréable », commente Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company.
Les vacances d'été ont démarré en trombe dès juillet, avec un nombre de passagers particulièrement élevé. Cette dynamique s'est maintenue en août, qui affiche à son tour de solides résultats. Avec 2.415.871 passagers ayant transité par Brussels Airport, le mois d'août enregistre une croissance de 7 % par rapport à la même période en 2023. Au total, ce sont pr 4,9 millions de voyageurs qui ont choisi Brussels Airport sur les deux mois d'été, soit une hausse de 6 % comparé à l'année précédente.
Comme en 2023, le mois d'août a vu environ 200.000 passagers de plus à l’arrivée qu’au départ, un phénomène typique lié à la fin des vacances d'été. En outre, la proportion de passagers en transit a connu une croissance notable, atteignant 16 % en août, renforçant ainsi le rôle stratégique de Brussels Airport en tant que hub de la Star Alliance.
Le top 3 des destinations les plus populaires en août reste inchangé par rapport à 2023 : l’Espagne, la Turquie et la Grèce. L’Italie et le Maroc progressent, se classant respectivement aux 4e et 5e places. Ces destinations sont suivies par l’Allemagne, les États-Unis, le Portugal, la France et le Royaume-Uni.
En août, les volumes de fret aérien à Brussels Airport ont légèrement diminué de 3 %, atteignant un total de 47.500 tonnes. Le volume de fret global a connu une baisse similaire, totalisant environ 56.500 tonnes.
Le segment des vols full cargo a enregistré une baisse de 12 %, tandis que le fret en soute a connu une solide progression de 26 %. Les services express ont, quant à eux, subi une baisse de 11 %, et les volumes transportés par camion ont reculé de 1,5 %.
Les principales régions d'importation sont l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord. Ce même classement s'applique également aux exportations, avec l'Asie en tête, suivie de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.
Le nombre de mouvements de vol a progressé de 3 % en août 2024 par rapport à 2023. Le nombre de vols passagers a augmenté de près de 5 % par rapport à 2023. Avec une moyenne de 151 passagers par vol, soit trois de plus qu'en août 2023, le mois d'août a presque atteint le record absolu de passagers par vol (152), établi en juillet de cette année. Le nombre de vols cargo a, lui, diminué de 0,9 % par rapport à août 2023.