13/09/2024
Brussels Airport reste l'un des plus importants et attractifs employeurs du pays. C'est ce que révèle la nouvelle étude sur le marché du travail réalisée par HIVA, l'institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven. Cette première analyse des tendances post-Covid à l’aéroport souligne l’existence de près de 30 000 emplois directs à et autour de l’aéroport, répartis entre 335 entreprises, 3 pôles d’activités, et 18 secteurs différents. S'ajoutent à cela 55 000 emplois indirects, renforçant le rôle de l’aéroport comme un marché du travail unique et un levier puissant de l’économie belge, faisant de Brussels Airport le deuxième pôle de croissance économique du pays. Le recrutement à l’échelle nationale montre une augmentation significative du nombre d’employés venant de la Région de Bruxelles-Capitale, atteignant 20 % (contre 16 % en 2017). Par ailleurs, 11 % des employés proviennent de la Région wallonne. La proportion d'emplois à temps plein continue, elle aussi, de croître, passant de 72 % en 2017 à 79 % aujourd’hui, alors qu’en Flandre, la moyenne est de 59 %.
Dans ce nouveau rapport sur les tendances de l’emploi à Brussels Airport commandité par la « maison de l'emploi » à Brussels Airport Aviato, HIVA-KU Leuven a à nouveau cartographié l'ensemble de l'emploi direct à l'aéroport, après une première mesure de référence effectuée en 2017. Basée sur les données du quatrième trimestre 2022, elle offre une image actualisée de la situation post-Covid.
Les résultats montrent une progression de l'emploi direct depuis 2017 et donc une reprise après la pandémie. Avec 29 835 employés directs travaillant dans 335 entreprises à la fin de 2022, on note une hausse de 25 %. De plus, 54 897 emplois indirects sont liés aux activités de l’aéroport, portant le total des emplois à 84 732.
« Cette étude confirme le rôle clé de Brussels Airport en tant que moteur de l’emploi et deuxième pôle de croissance économique de la Belgique. Ce nombre record d'emplois témoigne de la résilience et de la capacité de la communauté aéroportuaire à se relever après la pandémie, en maintenant les emplois et en renouant avec la croissance. L’étude met également en lumière la qualité, la diversité et la stabilité de l'emploi à Brussels Airport, qui reste un lieu de travail attractif avec de nombreuses opportunités. Aviato joue un rôle central en facilitant les connexions entre les chercheurs d’emploi et les 335 entreprises présentes sur le site », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
L'étude sur le marché du travail à Brussels Airport est menée par l'équipe de recherche de HIVA (l'institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven), dirigée par le professeur Ludo Struyven et le chercheur principal Tim Goesaert.
« Cette analyse révèle les premières tendances post-Covid du marché du travail et offre une étude exhaustive et transparente de l'emploi direct et indirect à l'aéroport. Elle permet d'obtenir un aperçu de données plus spécifiques et démographiques, telles que le type d'emplois à l'aéroport et le profil des employés : leur lieu de résidence, la répartition hommes-femmes, leur âge, etc. L'aéroport concentre une multitude d'emplois dans une zone relativement restreinte et dans de nombreux secteurs », explique Tim Goesaert, Senior Research Associate HIVA-KU Leuven.
Le marché du travail unique de Brussels Airport est structuré autour de 3 pôles couvrant 18 secteurs :
Le pôle aviation, qui inclut le transport aérien et la manutention aéroportuaire, représente 31,5 % des emplois totaux (contre 40,1 % en 2017).
Le pôle des activités liées à l’aéroport soutient le pôle aviation avec des services comme la manutention du fret, le stockage, les services postaux, la sécurité et le nettoyage industriel. Ce pôle emploie 49,8 % des travailleurs (contre 50,4 % en 2017).
Le pôle business regroupe des sociétés implantées sur le site en raison de l'accessibilité multimodale, sans lien direct avec les activités aéroportuaires. Ce segment a connu une forte croissance, atteignant 18,7 % des emplois (contre 9,5 % en 2017). L'arrivée de grandes entreprises comme Deloitte et KPMG, qui ont ouvert de nouveaux bureaux sur le site, explique cette augmentation.
L'étude montre une augmentation du nombre de travailleurs issus des trois régions, mais l'augmentation des travailleurs issus de la Région de Bruxelles-Capitale est particulièrement frappante.
Sur les 29 835 travailleurs, 69 % (contre 74 % en 2017) proviennent de la Région flamande, dont 37,5 % du Brabant flamand. Les travailleurs font également la navette depuis les provinces d'Anvers (16,2 %), de Flandre orientale (8,8 %), du Limbourg (4 %) et de Flandre occidentale (2,6 %).
Pour la région de Bruxelles-Capitale, près d'un travailleur sur 5, soit 20 % (16 % en 2017), provient principalement de Bruxelles, Schaerbeek et Anderlecht.
La Région wallonne fournit 11 % (10 % en 2017) des travailleurs.
Les nombreux postes vacants à l'aéroport offrent des opportunités aux chercheurs d'emploi, non seulement de Flandre, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Brussels Airport est donc un bel exemple de mobilité interrégionale de la main-d'œuvre, et des efforts supplémentaires sont déployés à cet égard. Le rôle d'Aviato est de mettre en relation tous les chercheurs d'emploi avec des emplois à l'aéroport et dans ses environs par le biais de programmes de formation, y compris une offre linguistique si nécessaire.
« Avec une moyenne de 400 postes vacants, Aviato continue de se concentrer sur le développement de Brussels Airport en tant que lieu de travail attractif et dynamique. Nous inspirons, informons et connectons les talents et les entreprises en tant que « one stop shop » unique pour l’emploi, la formation et la mobilité autour de l’aéroport. Afin de susciter l'intérêt des candidats, des employés et des entreprises pour les opportunités d’emploi à l’aéroport et dans ses environs, nous mettons en avant Brussels Airport comme employeur attractif dans toutes nos initiatives. Cette étude met justement en lumière les nombreux atouts des emplois à l’aéroport. Pour cela, nous faisons également appel à nos partenaires », commente Isabelle Borli, General Manager van Aviato.
Avec 79,2 % d'emplois à temps plein, contre 72 % en 2017, Brussels Airport se distingue par une proportion remarquablement élevée de contrats à temps plein. Dans de nombreux secteurs à l’aéroport et ses environs, le travail à temps plein est devenu la norme, la plupart des secteurs confirmant les chiffres de 2017. Chez les manutentionnaires, la proportion d'emplois à temps plein a grimpé à près de 70 %, tandis que les secteurs du transport de passagers et de l'horeca enregistrent également une augmentation des contrats à temps plein, en raison de changements dans les entreprises et leurs structures. Ces données contredisent l'idée que l'aviation est un secteur caractérisé par des emplois à temps partiel et une forte rotation du personnel. Les entreprises de Brussels Airport sont fortement engagées dans la rétention de leurs employés, ce qui en fait un lieu de travail durable, avec une grande stabilité et des emplois à long terme.
Le pôle de l'aviation emploie majoritairement des employés, à l’exception de la manutention, où un peu moins de la moitié (47,2 %) des employés sont des ouvriers. Le pôle des activités liées à l’aéroport emploie également plus d’employés qu'en moyenne en Flandre. Par ailleurs, les groupes d'âge 25-34 et 35-49 sont surreprésentés dans l’emploi à l’aéroport par rapport à la moyenne régionale. Les secteurs comme l’intérim, la sécurité, le nettoyage industriel, le commerce et les entreprises sont également plus jeunes qu’en Flandre.
Cette étude confirme que Brussels Airport et son écosystème génèrent une forte valeur ajoutée ainsi qu’un nombre élevé d'emplois. Le secteur de l’aviation, très intensif en main-d'œuvre, reste un moteur essentiel de croissance pour l'économie belge.