10/09/2021
L’Agence flamande Wegen en Verkeer (routes et circulation) entame le mercredi 15 septembre 2021 la construction d’un nouveau pont cyclable enjambant la chaussée d’Haecht (N21) à Steenokkerzeel. “Ce pont cyclable fait partie de l’autoroute cyclable F214 et assure une meilleure liaison entre le centre de Vilvorde et Brucargo, la zone de fret de Brussels Airport. Nous entendons ainsi donner un petit coup de pouce aux déplacements domicile/lieu de travail à vélo (électrique ou pas). Un investissement conjoint de 1,8 million d’euros”, précise Lydia Peeters, Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. Ce pont est le fruit d’une collaboration entre Brussels Airport, qui met un terrain à disposition, et l’Union européenne, qui apporte son soutien financier.
Chaque jour, de nombreux collaborateurs font la navette entre Vilvorde et Brucargo. À vélo, les options sont malheureusement limitées. Que vous passiez par l’avenue de Schaerbeek (N1) ou le boulevard de la Woluwe (R22), vous vous retrouvez systématiquement dans un trafic routier très dense. “Afin d’encourager les collaborateurs à enfourcher plus souvent leur vélo, la Flandre investit dans ce nouvel axe cyclable. L’autoroute cyclable F214 existe déjà, mais avec la construction de ce nouveau pont cyclable au-dessus de la chaussée d’Haecht, les collaborateurs pourront, dès le printemps 2022, rejoindre Brucargo sans croiser une seule voiture”, souligne la Ministre L. Peeters.
“Brussels Airport veut être un hub intermodal, un nœud de connexion entre les différents modes de transport, que ce soit la voiture, le train, le tram, le bus ou encore le vélo”, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. “Après l’inauguration il y a quelques mois de la liaison entre la F3 Bruxelles-Leuven et la zone passagers de Brussels Airport, c’est la zone cargo qui sera donc bientôt dotée d’une connexion avec les routes cyclables des environs. Ce qui va notamment permettre aux personnes travaillant sur le site de rejoindre, si elles le désirent, leur lieu de travail en vélo.”
Pour la construction de ce nouveau pont cyclable, l’Agence Wegen en Verkeer peut disposer de terrains de Brussels Airport. Ces terrains sont nécessaires pour construire les remblais, les pentes surélevées sur lesquelles le pont s’appuie. Ce pont sera à une hauteur suffisante pour permettre le transport de fret sur la chaussée d’Haecht.
Brussels Airport ne met pas que ses terres à disposition. L'aéroport investit également quelque 200.000 euros dans la construction de ce pont cyclable. L’Union européenne apporte quant à elle une contribution de 700.000 euros du FEDER, le Fonds européen de développement régional. La Flandre, par l’entremise de Lydia Peeters, sa Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, investit également quelque 900.000 euros. Il s’agit donc d'un investissement conjoint de 1,9 million d’euros.
Le pont cyclable proprement dit, une construction métallique de 40 mètres de long, est en cours d’assemblage dans un atelier. Avant que des grues ne puissent poser ce pont au-dessus de la chaussée d’Haecht, de nombreux aménagements doivent être effectués sur site. Le mercredi 15 septembre, l’entrepreneur commencera par les travaux d’aménagement d’espaces verts avant de procéder aux travaux de remblayage pour élever la pente à côté de la chaussée. Ensuite, il reliera les pistes cyclables à ce nouveau pont. Selon le calendrier, ce nouveau pont cyclable devrait être opérationnel au printemps 2022.
Pendant la durée des travaux, la piste cyclable parallèle à la chaussée d’Haecht sera fermée pour les cyclistes. Les cyclistes qui viennent ou se rendent à Melsbroek devront emprunter, jusqu’à la fin des travaux, une courte déviation via la Steenwagenstraat. Les autoroutes cyclables resteront, quant à elles, accessibles. La circulation automobile sur la chaussée d’Haecht ne sera que peu impactée par ces travaux. Ce n’est que lors de l’installation du pont, dans le courant du printemps prochain, que la voirie régionale y sera interrompue pendant quelques heures.