Brussels Airport attend quelque 527.000 passagers pendant les vacances de Noël

Brussels Airport - General

Avec le coup d’envoi des vacances de Noël, Brussels Airport accueillera ce vendredi pas moins de 36.000 passagers, dont 21.000 au départ. Et ce sont au total 527.000 passagers qui sont attendus durant toute la durée de ces vacances. Ce n’est pas encore l’affluence normale des vacances comme avant la crise du Covid, mais cela n’empêche pas Brussels Airport  d’offrir une ambiance animée au sein du terminal qui se pare cette année encore de l’esprit féérique de Noël. Les destinations particulièrement prisées cette année sont les îles Canaries, Alicante et Malaga, des incontournables city-trips comme Rome, Vienne et Barcelone mais aussi des destinations intercontinentales comme New York et Dubaï.

Entre le vendredi 24 décembre et le dimanche 9 janvier, Brussels Airport attend 527.000 passagers au total.. C’est plus du double des 215.000 passagers que Brussels Airport  a eu la chance d’accueillir lors des dernières vacances de Noël en pleine crise du Covid, et 58 % du nombre de passagers accueillis lors des  vacances de fin d’année en 2019 (988.000). Les destinations les plus populaires pendant les vacances de Noël ne sont autres que les spots ensoleillés de l’Espagne comme les îles Canaries, Alicante et Malaga mais aussi des villes comme Rome, Vienne, Barcelone, Berlin et Lisbonne. Pour les vols intercontinentaux, les voyageurs s’envolent surtout pour New York et Dubaï.

Cette période de vacances voit aussi apparaître toute une série de petites nouveautés comme la reprise des vols vers des destinations qui permettent de profiter du soleil en hiver comme les Îles du Cap-Vert et l’Égypte, ainsi que les vols vers des destinations de sports d'hiver en Finlande (Kittila et Kuusamo, via TUI fly) sans oublier, en exclusivité, vers Bolzano (Sky Alps) et Innsbruck (Transavia). Plusieurs destinations ensoleillées exotiques ont également repris : Thai Airways International s’envole à nouveau pour l’Asie, et des vols vers Punta Cana ou encore Cancun ont aussi repris. Les nouvelles destinations intercontinentales ensoleillées sont l’Ile Maurice et Curaçao opérées par Air Belgium et La Havane à Cuba avec TUI Fly. Tout un panel de possibilités donc pour aller à la neige, au soleil ou simplement pour changer d’air !

Un Noël féérique à Brussels Airport

Dès leur arrivée à l'aéroport, les passagers plongent dans la magie de Noël : des éléments de décoration sont installés un peu partout, notamment plus de 200 sapins de Noël, des milliers de boules et 5 kilomètres de guirlandes lumineuses, avec en point d’orgue les deux arbres de Noël originaux dans le hall des départs. Une atmosphère de fêtes à laquelle toute la communauté aéroportuaire a prêté son concours. Le Père Noël est bien évidemment de la partie sur son traîneau. Les passagers peuvent d’ailleurs en profiter pour faire des photos avec lui (les 22, 23 et 24 décembre) mais aussi avec les petits elfes qui sillonnent tout le terminal (jusqu’à fin décembre). Les Instawalls et la boule de Noël géante éclairée devant le hall des départs incitent aussi à prendre une photo pour le moins originale.

Ceux qui souhaitent encore faire des cadeaux de Noël, les boutiques hors taxes offrent, comme toujours, un large éventail de parfums, de produits cosmétiques, de vêtements, de cadeaux et de chocolats. Rayon restauration, l’aéroport a également quelques petites nouveautés, comme Itsu, un restaurant d'inspiration asiatique offrant une cuisine légère à la Jetée B, et Dunkin Donuts, qui a ouvert ses portes à la Jetée A. Vous y trouverez aussi tout le merchandising des fans inconditionnels ! Par ailleurs, ceux dont la batterie du smartphone est à plat peuvent bénéficier du nouveau service des batteries Naki. Les visiteurs peuvent emprunter ces batteries dans 8 kiosques, et il leur suffit de les remettre ensuite à un autre kiosque, à l’aéroport ou ailleurs (les emplacements des kiosques sont indiqués dans l’app Naki). Pour rester connecté partout et à tout moment !

Bien se préparer pour partir l’esprit léger

Pour partir sans stress, il est important de rester attentif aux conditions de voyage pour votre destination jusqu’au moment de votre départ. En effet, certaines destinations exigent un test en plus du certificat de vaccination et les conditions de voyage évoluent en permanence. Le site Internet de Brussels Airport vous offre un aperçu pratique des conditions de voyage et des documents requis par pays grâce à la Travel Map. Vous pouvez vérifier en ligne l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’aéroport pour votre vol spécifique sur https://www.brusselsairport.be/fr/passengers/slot-advice. N’oubliez pas de remplir le Passenger Locator Form en ligne avant votre retour en Belgique, vous pouvez d’ailleurs vous en charger avant même le départ, en gardantbien votre code QR sous la main à l’arrivée.