Brussels Airport Company accélère sa transition vers la mobilité verte en misant sur les transports alternatifs et une flotte automobile entièrement électrique

Environment

Cela fait de nombreuses années déjà que Brussels Airport travaille sur la mobilité verte, que ce soit pour ses passagers ou pour son personnel. Bus électriques, véhicules au CNG, bornes de recharge électriques, les initiatives ne manquent pas. Et pour aller encore plus loin et anticiper la nouvelle réglementation concernant l’électrification des véhicules de société, Brussels Airport Company poursuit et accélère l’électrification de sa flotte, tout en encourageant les transports alternatifs. Une politique de mobilité qui s’inscrit dans son ambition d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. 

Sous la devise "In the driving seat to a sustainable future", Brussels Airport Company lance sa nouvelle politique de mobilité visant à proposer à son personnel disposant d'une voiture de fonction des alternatives durables. La durabilité est une priorité pour Brussels Airport. Chaque projet qui y est développé est analysé pour réduire au maximum son impact environnemental. La mobilité n’y échappe pas. Depuis de nombreuses années déjà, Brussels Airport encourage les solutions durables comme les véhicules électriques. C’est ainsi que la flotte de Brussels Airport compte une trentaine de bus électriques depuis 2018, mais aussi des voitures roulant au CNG. En outre, Brussels Airport teste également, avec ses partenaires, des équipements de manutention fonctionnant à l'électricité et à l'hydrogène. 

‘Notre nouvelle politique de mobilité s'inscrit dans un contexte plus large, à savoir notre ambition de passer au net zero carbon, c'est-à-dire de réduire à zéro l'utilisation de combustibles fossiles et, par conséquent, de réduire également à zéro nos émissions de CO2’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. ‘L'adaptation de notre parc automobile d'entreprise en est un des éléments, avec pour objectifs de réduire la flotte de véhicules de société en favorisant la combinaison du travail à domicile, du vélo et des transports en commun pour tous nos collaborateurs, même ceux qui ne possèdent pas de voiture de fonction, mais aussi de modifier notre parc automobile. Ainsi, si nous utilisons une voiture, nous voulons le faire sans émettre de carbone. C'est pourquoi à partir de janvier 2022 nous n’achèterons plus que des voitures de société électriques avec la possibilité de combiner vélo/voiture et transports publics/voiture.’ 

L’électrification avec 4 ans d’avance 

Cette nouvelle et ambitieuse politique de mobilité permet donc aux collaborateurs de Brussels Airport Company de faire leur choix parmi de nombreuses alternatives à la voiture à combiner ou non tels que les transports en commun, le vélo, des solutions partagées (voitures partagées, vélos partagés...) ou encore une alternative en cash. La décision a également été prise de passer à l’électrique pour le remplacement du parc de voitures de société. Si un certain nombre de ces voitures sont déjà électriques ou hybrides, à partir de 2022, toutes les nouvelles voitures de société seront entièrement électriques avec pour objectif que l'ensemble du parc automobile soit composé de voitures électriques d'ici la fin 2025. Il s'agit d'une décision ambitieuse et progressive, car selon la nouvelle réglementation belge, les entreprises ne devront passer aux véhicules électriques pour leur nouvelle flotte qu’à partir de 2026. Brussels Airport aura donc quatre ans d’avance.   

Concrètement, les premières commandes de voitures se feront en janvier 2022 et s’accompagneront de solutions de recharge à domicile. Brussels Airport Company installera également des bornes de charge rapides supplémentaires sur son parking. L'électrification complète de la flotte, qui sera effective fin 2025, permettra d'économiser près de 1.000 tonnes de CO2 par an. Parallèlement, les collaborateurs de Brussels Airport Company auront la possibilité d’analyser et de choisir parmi les différents modes de transport alternatifs pour répondre au mieux à leurs besoins, tout en contribuant à atteindre la neutralité carbone dans un avenir plus ou moins proche.