Brussels Airport Company attribue de nouvelles licences d'assistance en escale

Brussels Airport - General

À Brussels Airport, l’assistance en escale est assurée par des prestataires externes, responsables de services clés tels que la manutention des bagages et le transport du catering. Les licences de cinq catégories d’assistance en escale expirant fin octobre 2025, Brussels Airport a lancé début 2024 une procédure de sélection pour attribuer de nouvelles licences. À l’issue de cette procédure, Brussels Airport Company a attribué de nouvelles licences, qui seront valables pour 7 ans, pour l’ensemble des catégories limitées. Outre les critères de sélection habituels, la durabilité a aussi été un facteur important, avec des exigences spécifiques en matière d’électrification. Cette initiative cadre dans la volonté plus large de Brussels Airport d’électrifier l’ensemble des opérations au sol, objectif pour lequel l’aéroport a reçu un subside de la Commission Européenne (programme BREEZE).  

Les licences de cinq catégories d’assistance en escale expirant fin octobre 2025, Brussels Airport a lancé mi-février 2024 une procédure de sélection pour choisir les prestataires de services dans cinq catégories, dans lesquelles seul un nombre limité de parties est autorisé à opérer sur le marché.  

Une première licence avait déjà été attribuée en décembre à Gate Gourmet Belgium NV dans la catégorie du transport du catering. Etant donné qu’aucun autre candidat ne satisfaisait aux exigences minimales fixées et qu'il doit y avoir au moins deux manutentionnaires dans cette catégorie, une nouvelle procédure de sélection est en cours pour attribuer la deuxième licence dans cette catégorie.  

Le 27 mars, une décision a été prise par Brussels Airport Company pour les quatre autres catégories. Les prestataires de services suivants ont été désignés et recevront une licence valable entre fin octobre 2025 et octobre 2032 : 

  • assistance bagages : Aviapartner Belgium NV et Alyzia SAS

  • assistance "opérations en piste” des avions passagers : Aviapartner Belgium NV et Alyzia SAS

  • assistance "opérations en piste” des avions de fret : Aviapartner Cargo NV, dnata NV et Menzies Aviation Holding Limited

  • transport de fret et poste : Aviapartner Cargo NV, Alyzia SAS et dnata NV

  • transport du catering : Gate Gourmet Belgium NV (annoncé le 17 décembre 2024) – procédure de sélection pour un deuxième prestataire en cours 

L’électrification comme critère de sélection 

Les offres reçues dans le cadre de cet appel d’offre ont été analysées sur la base d’une série de critères objectifs et conformes à la législation en vigueur pour offrir aux compagnies aériennes des services d'assistance de manière sûre, correcte et qualitative.  

Les critères de sélection incluent également des exigences en matière de durabilité. L’accent a été notamment mis sur l’électrification du matériel roulant, avec des critères spécifiques intégrés à la procédure. Cela s'inscrit dans le respect du nouveau permis environnemental de Brussels Airport, qui impose qu'à l'horizon 2030, 80 % des véhicules côté piste soient électrifiés ou remplacés par une alternative sans émissions. 

Brussels Airport Company en tant que facilitateur de l’électrification des opérations au sol 

Ces efforts en termes d’électrification ne peuvent évidemment être réalisés par les prestataires de services seuls. En tant qu’exploitant de l’aéroport, Brussels Airport Company joue également un rôle de facilitateur dans l’électrification des opérations au sol.  

Aujourd’hui, près de la moitié des 600 véhicules circulant côté piste, dont la grande majorité sont opérés par des partenaires externes, sont déjà électriques. Pour accélérer l’électrification des opérations au sol et permettre cette transition énergétique, Brussels Airport peut compter sur le soutien de la Commission Européenne puisque l’aéroport a reçu des subsides s’élevant à 7,2 millions d’euros pour son programme BREEZE (‘Brussels Airport Electrification for Zero Emissions’). L'électrification de l'infrastructure côté piste à mettre en œuvre d'ici décembre 2027 dans le cadre de BREEZE consiste notamment à déployer plus de 300 bornes de recharge, en utilisant une approche décentralisée pour optimiser l'efficacité énergétique globale et limiter les déplacements inutiles des véhicules lourds. En outre, BREEZE prévoit l’alimentation en électricité des avions en stationnement.  

Pour répondre à ces besoins croissants en électricité, ceci ira de pair avec le renforcement du réseau électrique via de nouvelles cabines haute tension et la production d'électricité sur place, notamment via l’installation de panneaux solaires supplémentaires, d’une capacité totale de 5 MWp. 

« Avec le projet BREEZE, Brussels Airport entend poursuivre son rôle d'aéroport pionnier en termes de durabilité, déjà endossé via le projet Stargate du Green Deal européen, et accélérer la décarbonisation de l’ensemble des activités aéroportuaires. Nous jouons un rôle crucial en permettant aux entreprises de manutention au sol et aux compagnies aériennes d'électrifier leur flotte et leurs véhicules côté piste et d’ainsi décarboner leurs opérations », commente Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.