12/01/2024
Pas moins de 22,2 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport en 2023, soit une hausse de 17% par rapport à 2022. En 2023, la reprise post-Covid s’est poursuivie, et le segment des loisirs, incluant tant le trafic de vacances que les visites à des amis ou des proches, s’est presque complètement rétabli. En ce qui concerne le segment cargo, les volumes ont enregistré une baisse de 10% pour atteindre les 701.000 tonnes de fret global ; les volumes de fret aérien ayant eux reculé de 6%. Brussels Airport signe ici de meilleures performances que les aéroports européens concurrents.
« Après un doublement du nombre de passagers en 2022, nous avons encore observé une progression de 17% l’année dernière. Avec toute la communauté aéroportuaire, nous avons ainsi réalisé un beau résultat et amené pas moins de 22,2 millions de passagers à destination rapidement et confortablement grâce à un excellent service. Nous avons pu compléter et renforcer notre réseau, aussi bien pour les vacances et les visites à des amis ou des proches que pour les voyages d’affaires. Pour ce qui est du segment cargo, notre communauté cargo a aussi transporté un volume important de fret, malgré la tendance mondiale et la situation géopolitique ; elle a signé de meilleures performances que les aéroports européens concurrents », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
En 2023, Brussels Airport a accueilli 22.200.755 passagers, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022 (18,9 millions de passagers), et 84% du niveau de 2019 (26,4 millions de passagers).
L’année dernière, la reprise après la pandémie de Covid-19 s’est poursuivie, et le segment des loisirs, incluant tant le trafic de vacances que les visites à des amis ou des proches, s’est presque complètement rétabli. Une nette reprise est également observée au niveau des voyages d’affaires, mais elle est influencée par le plus grand nombre de téléconférences dans un souci d’économie, d’efficacité et de respect de l’environnement, ce qui a surtout un impact sur les voyages d’affaires court-courriers. Les vols au départ et à destination de l’Asie ne sont pas non plus complètement rétablis. Depuis octobre, l’impact de la suppression des vols à destination d’Israël se fait également sentir.
La part de passagers en transfert était de 15%, soit une augmentation de 21% par rapport à 2022, ce qui montre un très net rétablissement de l’activité de hub, Brussels Airport étant un important hub Star Alliance en Europe.
Les dix pays les plus visités en 2023 étaient, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les États-Unis, la France, le Portugal, la Grèce, le Maroc et le Royaume-Uni.
En décembre, Brussels Airport a accueilli 1.596.443 passagers, soit une hausse de 10% par rapport au même mois de l’année 2022. Les dix pays les plus visités en décembre étaient, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, la Turquie, le Maroc, la France et le Portugal. Avec le début des vacances de Noël, il y a eu plus de passagers au départ qu’à l’arrivée au cours de ce mois.
En 2023, les volumes de fret global ont atteint 700.846 tonnes, soit un repli de 10% par rapport à 2022. Le transport de fret aérien à Brussels Airport a enregistré une baisse de 6% par rapport à 2022, ce qui est conforme à la tendance mondiale. Brussels Airport signe ici de meilleures performances que les aéroports européens concurrents.
Le segment full cargo a reculé de 11% par rapport à 2022, tandis que le transport de fret à bord d’avions passagers a augmenté de 4,5% grâce à la reprise des vols passagers. Enfin, le segment des services express a accusé une baisse de 6% par rapport à 2022. En règle générale, les volumes de fret ont été toute l’année sous pression dans le monde entier en raison de la situation géopolitique persistante.
En 2023, les principales régions d’importation ont été l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. La principale région d’exportation est également l’Asie, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.
En décembre, le transport de fret à Brussels Airport a reculé de 21% par rapport au mois de décembre 2022. Brussels Airport observe également une baisse dans les segments full cargo (-36%), des services express (-15%) et des marchandises transportées par camion (-27%). Les volumes de fret à bord d’avions passagers sont restés stables, avec une légère hausse de 0,2% par rapport à décembre 2022.
En 2023, le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 7% par rapport à 2022 pour atteindre les 192.257 mouvements de vol. Ce chiffre reste cependant inférieur de 18% au niveau de 2019. Le nombre de vols passagers a augmenté de 12% par rapport à 2022. Le nombre de passagers par vol est passé de 135 à un nouveau record de 141, grâce à l’utilisation d’avions de plus grande taille et à un taux d’occupation de plus en plus élevé. Le nombre de vols cargo a diminué de 8% par rapport à 2022.
Durant la nuit (entre 23h et 6h), 16.284 mouvements de vol commerciaux ont été comptabilisés en 2023, un chiffre en baisse par rapport à 2022 (16.616 mouvements de vol commerciaux nocturnes). 187 vols d’hélicoptère et 102 vols exemptés (vols militaires, vols d’État, etc.) ont par ailleurs été enregistrés.
Le coordinateur indépendant des slots attribue maximum 16.000 slots de nuit par an, comme le prévoit la loi. En 2023, il en a attribué 15.733, ce qui est conforme à la limite légale. Pour les vols de nuit sans slots de nuit, il y a souvent des raisons d’ordre opérationnel, comme des retards ou des problèmes opérationnels. Le coordinateur des slots signale chaque mois ces vols à la DGTA, qui est compétente en la matière.
En décembre, Brussels Airport a enregistré 14.415 mouvements de vol, soit une hausse de 6% par rapport au mois de décembre 2022. Le nombre de vols passagers a augmenté de 11%, avec en moyenne 135 passagers par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 14% par rapport à décembre 2022.