Le nouveau Brussels Airport Fund soutient 18 projets dans la région

Environment

Les premiers projets qui recevront le soutien du Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, ont été sélectionnés. Ce fonds a été créé en 2023 pour aider les organisations locales à mettre en place des projets durables. Brussels Airport soutient depuis longtemps des associations caritatives qui font une différence positive et rassemblent les gens, et souhaite dorénavant également soutenir de plus petits projets locaux par le biais de ce Fonds. Sur les 29 dossiers soumis, le jury en a sélectionné 18 axés sur la nature et l'environnement, l'énergie ou la mobilité, et qui rapprochent les gens et leur environnement.

En juin 2023, le Brussels Airport Fund a lancé son premier appel à projets. Les projets locaux dans le domaine de la nature et de l'environnement, de l'énergie ou de la mobilité qui stimulent la connexion entre les habitants et leur environnement peuvent solliciter un soutien du Fund. La durabilité est essentielle: les projets sont évalués non seulement en fonction de l'impact positif qu'ils auront sur l'environnement et le climat, mais aussi en fonction de leurs résultats à long terme. Un plan financier clair et des objectifs concrets sont également des critères très importants. Enfin, les projets doivent être réalisés dans l'une des communes ou villes de la région.

Les espaces verts et la mobilité des cyclistes sont les thèmes les plus populaires

Au total, le Fonds a reçu 29 candidatures lors de ce premier appel à projets. Un jury indépendant a évalué les projets et en a sélectionné 18 qui recevront le soutien du Brussels Airport Fund cette année. Chaque organisation pouvait demander une aide allant de 1.000 à 10.000 euros par projet. Un total de 150.000 euros sera attribué à ces projets cette année.

Les projets comprenaient plusieurs demandes de jeux verts et d'espaces de rencontre pour réunir les habitants et les organisations locales. Ainsi, par exemple, , le Borrekensveld, un parc de quartier à Grimbergen, sera réaménagé, et il y aura un jardin de soins et d'expériences à Haren, où l'on veut également prendre soin d'une zone verte pour qu'elle soit davantage et mieux utilisée. À Rotselaar, il y aura une forêt alimentaire multifonctionnelle.

La mobilité à vélo a également été une thématique choisie à plusieurs reprises dans les candidatures. Par exemple, l'un des projets fournira des solutions de vélo cargo pour emmener les enfants du parc de caravanes à l'école à Louvain et il y aura une “bibliothèque de vélos” à Woluwe-Saint-Pierre où les enfants pourront emprunter un vélo.

Dans le domaine de l'énergie, le projet du centre de jeunesse Floerebloes à Wezemaal vise à rendre son bâtiment plus économe en énergie, en collaboration avec les habitants. Dans le domaine de la nature et de l'environnement, l'asbl River Cleanup développera son programme pour les écoles et le proposera également à Zaventem, avant de l'étendre à plus grande échelle.

Brussels Airport et le Fonds sont impatients de voir les résultats de ces projets et l'impact positif qu'ils auront sur leur quartier!

Deuxième appel dans le courant de l'année

Brussels Airport souhaite utiliser le Fonds pour encourager les initiatives locales durables. Toutes les organisations sans but lucratif, les mouvements de jeunesse, les organisations locales, les associations de fait, les écoles, etc. de la région sont éligibles, pour autant qu'il s'agisse d'un projet spécifique et non d'un soutien à des opérations régulières. Le Brussels Airport Fund est un fonds indépendant géré par la Fondation Roi Baudouin. Un deuxième appel à projets sera lancé dans le courant de l'année pour un soutien en 2025.