11/10/2023
Au mois de septembre, plus de 2,1 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport. Une augmentation de 7% par rapport au même mois de l’année 2022. Ensemble, les trois premiers trimestres de cette année ont enregistré une croissance de 20% par rapport à 2022, avec d’ores et déjà 17 millions de passagers. En septembre, les volumes de fret aérien ont diminué de 12% par rapport à septembre de l’année dernière.
Au mois de septembre, Brussels Airport a accueilli 2.141.754 passagers, soit une augmentation de 7% par rapport à septembre 2022. Les trois premiers trimestres de l’année, soit la période allant de janvier à septembre, ont été marqués par une croissance de 20%, avec près de 17 millions de passagers ayant voyagé via Brussels Airport jusqu'à présent.
La part de passagers en transit était de 15% en septembre, ce qui confirme le rôle de hub que remplit Brussels Airport notamment pour les compagnies aériennes du groupe Star Alliance.
Les dix pays les plus visités en septembre étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, le Portugal, les États-Unis, la France, le Maroc et le Royaume-Uni.
En septembre, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé de nouvelles liaisons depuis Brussels Airport, élargissant et renforçant ainsi davantage le réseau de Brussels Airport en 2024. Ainsi, Brussels Airlines ajoutera un dixième Airbus A330 à sa flotte long-courrier à partir du mois de juin. La liaison avec Nairobi, au Kenya, pourra ainsi être rouverte avec six vols directs par semaine.
Après plus de 20 ans d’absence, Singapore Airlines proposera à nouveau des vols passagers à Brussels Airport. Quatre vols hebdomadaires assureront ainsi la liaison directe entre Brussels Airport et cette destination clé en Asie dès le mois d’avril.
La compagnie aérienne hollandaise Transavia aura un troisième avion basé à Brussels Airport l’été prochain et proposera trois nouvelles destinations : Bari (Italie), Marrakech (Maroc) et Thessalonique (Grèce).
En septembre, les volumes de fret aérien à Brussels Airport ont reculé de 12%, totalisant 46.827 tonnes. Le volume de fret global enregistre une baisse de 14% par rapport à septembre 2022, pour atteindre les 56.601 tonnes.
Le segment full cargo recule de 24%. Ce segment est marqué par un recul persistant à l’échelle mondiale, mais Brussels Airport fait mieux que la moyenne mondiale pour cette période (-34%).
Le transport de fret à bord d’avions passagers a augmenté de 7%, grâce à l’augmentation des vols passagers. Les services express accusent une baisse de 9% et les volumes de marchandises transportées par camion reculent de 25%.
Les principales régions d'importation sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. La principale région d’exportation est également l’Asie, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.
En septembre 2023, le nombre de mouvements de vol était presque égal à celui de septembre 2022, avec une augmentation limitée de 0,5%. Le nombre de vols passagers a augmenté de 4% par rapport à 2022. Il y avait en moyenne 146 passagers par vol, soit quatre de plus qu’en septembre de l’année dernière, grâce à l’utilisation de plus gros appareils et un taux d’occupation plus élevé par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 8% par rapport à septembre 2022.