Lancement du deuxième appel à projets du Brussels Airport Fund pour des projets durables dans les alentours de l’aéroport

Environment

Connecter les gens, les entreprises et les communautés est la mission première de Brussels Airport. C'est pourquoi l'aéroport soutient depuis longtemps des organisations caritatives qui font une différence positive et rassemblent les gens. Avec le lancement du nouvel appel à projets du Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, Brussels Airport souhaite mettre davantage en lumière son rôle social. Grâce à ce Fonds, les organisations de la région peuvent demander un soutien pour des projets durables par le biais d'un appel thématique annuel. 

Brussels Airport soutient depuis longtemps des organisations caritatives et des initiatives qui font une différence positive et rassemblent les gens, tant au niveau national que local. Par exemple, Brussels Airport est un partenaire officiel de l'Association Royale Belge de Hockey et l'aéroport sponsorise également plusieurs clubs sportifs pour les jeunes dans les environs. Pour la deuxième année consécutive, Brussels Airport souhaite également encourager d'autres initiatives locales durables par le biais du Brussels Airport Fund.  

Les projets locaux sur la nature et l'environnement, l'énergie ou la mobilité qui stimulent le lien entre les résidents et leur environnement peuvent demander un soutien. La durabilité est essentielle : le projet n'est pas seulement évalué en fonction de l'impact positif qu'il aura sur l'environnement et le climat, mais aussi en fonction des résultats à long terme. Un plan financier clair et des objectifs concrets sont également très importants.  

Toutes les organisations sans but lucratif, les mouvements de jeunesse, les organisations locales, les associations de faits, les écoles, etc. de la région sont éligibles, à condition qu'il s'agisse d'un projet spécifique, et donc qu'il ne s'agisse pas d'un soutien à des opérations régulières. Pensez, par exemple, à une ferme pédagogique où l’on souhaite créer un potager, à une initiative cycliste pour les groupes vulnérables, à une nouvelle aire de jeux en forêt ou à une association de jeunes avec une composante sociale qui souhaite travailler sur des logements énergétiques et écologiques, mais qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour le faire. Ce Fonds est axé sur les communautés locales. Les projets doivent donc être réalisés dans l'une des communes ou villes de la région. 

Le Brussels Airport Fund est un fonds indépendant géré par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds gère les candidatures et un jury indépendant est chargé de sélectionner les projets. Une organisation peut demander un soutien de 1 000 à 10 000 euros par projet. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 16 septembre 2024 via le site web de la Fondation Roi Baudouin (https://kbs-frb.be/fr/brussels-airport-fund-0