Le projet Stargate de Brussels Airport pour une aviation plus verte a 1 an

Environment

Test de l’électrification des activités au sol et 

Première version du Digital Twin 

Le projet Stargate de Brussels Airport, subventionné dans le cadre du Green Deal européen, existe depuis 1 an. Brussels Airport travaille en partenariat avec un consortium de 21 partenaires sur une trentaine de projets concrets pour rendre le secteur de l’aviation et les aéroports plus durables. La première année a permis de lancer le projet en effectuant un important travail préparatoire, mais également en concrétisant les premières applications sur le terrain : des véhicules de manutention au sol et des véhicules hydrants électriques font l’objet de tests et une première version du Digital Twin des quatre aéroports participants est prête à être utilisée. 

Le projet Stargate, emmené par Brussels Airport en partenariat avec 21 partenaires, parmi lesquels trois aéroports européens, des compagnies aériennes, des centres de mobilité et de connaissances et des autorités locales, a été sélectionné en 2021 dans le cadre du Green Deal européen et a été officiellement lancé à la fin du mois de novembre 2021. Stargate entend développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte, en regroupant une trentaine de petits et grands projets articulés autour de trois grands piliers : la poursuite de la décarbonation de l’aviation, l’amélioration de la qualité de l’environnement local et l’amélioration du modal split. 

La première année du projet était une année de lancement, impliquant un vaste travail organisationnel et préparatoire, notamment des procédures d’appels d'offre et des études de marché, mais qui a également permis la réalisation d’étapes concrètes pour certains sous-projets. 

L'électrification testée sur le terrain 

Sur le plan de la décarbonation, le projet Stargate entend notamment promouvoir la mise à l’essai d’équipements électriques pour les activités de manutention au sol. L’année dernière, en tant que partenaire du consortium, DHL a testé sur le terrain différents types de véhicules électriques pour les activités de manutention au sol, notamment des chariots élévateurs électriques et des tracteurs électriques pour la manutention du fret. Après cette phase de test approfondie et concluante, DHL prévoit prochainement un premier investissement significatif dans l’électrification de ses véhicules pour les activités de manutention au sol avec l’achat de tracteurs, convoyeurs à bande et véhicules de remorquage pour rendre ses opérations au sol plus durables.  

Parallèlement, Skytanking effectue actuellement un test à grande échelle sur le site de Brussels Airport avec deux véhicules hydrants entièrement électriques. Ces véhicules sur mesure de Turkish Fuel Services, conçus en Belgique, sont soumis à des tests afin d’obtenir les données nécessaires pour les solutions de recharge et la performance des batteries. Ce test, qui durera jusqu’au mois de mars 2023, contribuera à déterminer la taille et la capacité idéales de la batterie pour chaque véhicule ainsi que l’infrastructure de recharge optimale. Au cours des prochaines années, Skytanking développera, testera et utilisera sa propre flotte de véhicules hydrants 100 % électriques, et cela en parallèle de l’introduction des nouvelles infrastructures nécessaires à l’aéroport. 

L'innovation numérique en pratique 

L'un des projets prometteurs dans le cadre de Stargate est de développer un modèle 3D pour les aéroports, qui cartographie les flux d’énergie et les processus opérationnels afin de pouvoir calculer les améliorations et les ajustements possibles et nécessaires. Un Digital Twin, ou jumeau numérique, en quelque sorte. La première version du Digital Twin pour les quatre aéroports partenaires, Bruxelles, Athènes, Budapest et Toulouse, a désormais été mise au point en partenariat avec Integrated Environmental Solutions Ltd, partenaire de Stargate. Ce Digital Twin contient toutes les informations sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des différentes opérations de l’aéroport, afin de pouvoir simuler les solutions Stargate en amont pour détecter les failles et effectuer les ajustements nécessaires. Il est ainsi possible, par exemple, de cartographier l’impact de l’ajout de parcs de panneaux solaires supplémentaires avant de les créer. 

Parallèlement, Athens International Airport et Budapest Airport préparent également la numérisation de leurs opérations cargo selon le modèle de l’outil Digital Green Lane à Brussels Airport, en partenariat avec Air Cargo Belgium. Cela permet d’automatiser et de numériser davantage le processus de manutention des marchandises, d’optimiser l’utilisation de la capacité disponible et de réduire les temps d’attente pour les camions au sol, ce qui diminue les émissions de CO2 de l’aéroport. 

En préparation 

L'introduction de biocarburants pour les avions est également l’une des composantes du projet Stargate. Le marché des Sustainable Aviation Fuels (SAF) est en pleine évolution. Au cours des mois précédents, de nombreuses études ont été réalisées pour déterminer la manière la plus efficace de préparer le secteur de l’aviation dans son ensemble, et les aéroports et les compagnies aériennes en particulier, à l’utilisation des SAF. Un changement significatif depuis le lancement du projet Stargate est la probabilité croissante de pouvoir, dans un avenir proche, acheminer vers Brussels Airport des biocarburants en plus du kérosène par le pipeline de l’OTAN. Ce moyen de transport durable des SAF diminuerait le besoin d’une usine de mélange à grande échelle. Par conséquent, des solutions alternatives sont actuellement étudiées, par exemple le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène avec des ratios de mélange élevés.  

En tant que partenaire de Stargate, Quatra a mis en service l’année dernière un nouveau camion OlioBox pour l’acheminement de l’huile de friture usagée, qui peut être transformée en biocarburant. Ce camion permet de collecter l’huile de friture des ménages vivant à proximité de l’aéroport via des points de collecte. Pour encourager la population à prendre part à cette transition circulaire belge, un partenariat avec Vandemoortele a été mis sur pied, qui sera suivi par un sondage de la population et une campagne de sensibilisation en partenariat avec l’Université d’Hasselt et la Province du Brabant flamand.  

En outre, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et Athens International Airport travailleront en partenariat avec l’Université d’Hasselt et le cabinet de conseil en aviation To70 pour développer et adapter au contexte local les potentielles actions pour l’introduction des SAF qui ont été étudiées et répertoriées, afin d’encourager l’utilisation de biocarburants pour les avions dans ces aéroports également. 

 

Les partenaires du consortium Stargate sont : Athens International Airport, Budapest Airport, Aéroport de Toulouse-Blagnac, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70 Aviation, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, province du Brabant flamand, Quatra, Institut flamand pour la Recherche technologique (VITO), SNCB et Institut flamand pour la Logistique. 

 Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.