12/12/2022
Cet été, Brussels Airport a entamé le réaménagement de la zone centrale de Brucargo afin de répondre à la demande croissante en capacité de stockage. Lors d'une première phase, les entrepôts en fin de vie sont démolis. Le principe d’économie circulaire est primordial dans le cadre de ces travaux. Les matériaux sont autant que possible récupérés et réutilisés, tandis que la structure métallique de l’un des entrepôts de Brucargo est déménagée dans son intégralité, en collaboration avec De Meuter, le partenaire pour la démolition. Elle sera ainsi réhabilitée en entrepôt de stockage sur un autre emplacement.
Les activités cargo de Brussels Airport affichent une croissance et un développement solides. C’est pourquoi la zone centrale de Brucargo est en plein réaménagement, comme annoncé précédemment, afin de répondre à la demande croissante en entrepôts de stockage et de traitement. Les entrepôts vieillissants laisseront la place à des bâtiments modernes et plus durables, tandis qu’un nouveau schéma de mobilité permettra une réorganisation et donc une amélioration de la circulation et de la mobilité dans cette zone.
La durabilité est un élément central de la stratégie de Brussels Airport, et ce pour tous les projets de construction. Les travaux de construction reposent systématiquement sur le principe d’efficacité énergétique et des techniques et matériaux durables, et intègrent les principes d’économie circulaire lorsque cela est possible.
Cet été, nous avons entamé les travaux de démolition des huit bâtiments en fin de vie dans la zone Brucargo Central. En partenariat avec De Meuter, le partenaire pour les travaux de démolition, l’un des entrepôts se verra offrir une seconde vie. Il s’agit d’un entrepôt de 2.850 m² dont la structure métallique est entièrement récupérée. Celle-ci a été minutieusement démontée et sera ensuite remontée sur un autre emplacement, où elle sera réhabilitée en entrepôt de stockage pour l’entreprise de construction Democo.
Le béton des bâtiments en fin de vie est également réutilisé, notamment dans des sols en béton et des revêtements extérieurs. Pour ce faire, une broyeuse broie les morceaux de béton directement sur le site afin qu'ils puissent être réutilisés par la suite comme matériau de fondation. Plusieurs tonnes de béton peuvent ainsi être récupérées pour les travaux de construction à Brucargo Central.
Un troisième exemple d’application du principe de circularité est la récupération des plafonds acoustiques. Les panneaux de plafond de l’un des bâtiments encore en bon état ont été soigneusement retirés pour être réutilisés par Akoestiekfabriek. Cette entreprise crée des emplois pour les personnes ayant plus de difficultés à trouver du travail et transforme ces panneaux en panneaux acoustiques pour les écoles, les bureaux, les établissements horeca, etc. Les panneaux de plafond ainsi transformés bénéficient donc d'une nouvelle vie. Pour finir, le béton cellulaire est également récupéré durant les travaux. Il s’agit d'un matériau de construction léger et isolant constitué de chaux, de sable et de ciment. Le béton cellulaire sera également broyé et purifié sur site afin de permettre son transport pour la réutilisation.
Les travaux de démolition à Brucargo Central se poursuivront jusqu’à début 2023. Ensuite, les travaux de préparation et de construction pourront commencer dans cette zone. D’ici à mi-2025, trois nouveaux bâtiments modernes et durables, ainsi qu’un parking, seront opérationnels dans la zone cargo de Brussels Airport.