Près de 1,5 million de passagers à Brussels Airport en novembre

Brussels Airport - General

64.000 tonnes de cargo traitées  

En novembre, Brussels Airport a accueilli près d’1,5 million de passagers, soit 74% de la fréquentation de 2019. Après quatre mois supérieurs à 80%, le mois de novembre compte traditionnellement moins de vacanciers. Les actions syndicales du 9 novembre ont également eu un impact sur les chiffres de fréquentation. Côté cargo, plus de 64.000 tonnes de marchandises ont été traitées au sein de la plateforme logistique de Brussels Airport, soit une baisse de 7% par rapport aux volumes de l’année dernière. 

Trafic passager : 74% du nombre de passagers de 2019 

Le mois dernier, en novembre, 1.468.594 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, ce qui représente 74% de la fréquentation de novembre 2019. Après quatre mois consécutifs avec un taux de fréquentation supérieur à 80% par rapport à 2019, avant la crise Covid, le mois de novembre compte traditionnellement moins de vacanciers, ce qui explique ce taux plus faible. La manifestation nationale du 9 novembre dernier a également eu un impact négatif d'environ 30.000 passagers, sans quoi le résultat aurait dépassé la barre des 1,5 million de passagers en novembre. 

La fin des congés d'automne se traduit également par un nombre plus important d'arrivées que de départs de passagers au cours de ce mois. 

Les 10 premiers pays de destination en novembre étaient respectivement l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Turquie, la France, les États-Unis, la Suisse, le Portugal et le Maroc. La Turquie et le Maroc ont dépassé les résultats de novembre 2019. 

La part des passagers en transfert au départ est de 18%, soit 6 points de pourcentage inférieur à celle de 2019. 

Cargo : baisse des volumes de 7% par rapport à 2021 

En novembre, le transport de fret à Brussels Airport a connu un recul de 7% par rapport à la même période en 2021 et une hausse de 13% par rapport à 2019. Les volumes de fret aérien ont accusé une baisse de 9% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 52.104 tonnes, en raison notamment d’une année 2021 particulièrement prospère pour la zone cargo de Brussels Airport. Dans le segment du full cargo, on assiste également à un recul de 24%. De son côté, le cargo à bord d’avions passagers a augmenté de 4%, en raison de la hausse du nombre de vols passagers. Enfin, le segment des services express a augmenté de 3%. De manière générale, les volumes cargo sont sous pression en raison des tensions géopolitiques persistantes, des confinements en Chine, de la menace d'une récession et de son impact sur le e-commerce. 

Les volumes de fret transporté par camion ont très légèrement diminué (-1%).  

L’Asie reste la plus grande région d'importation et d’exportation, même si les volumes y sont légèrement inférieurs par rapport à ceux de l’année dernière en raison des effets temporaires des confinements en Chine. L’Afrique est la deuxième région en termes d’importation, suivie par l’Amérique du Nord. Du côté des exportations, c’est l’Amérique du Nord qui occupe la seconde place devant l’Afrique.   

Vols 

Le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 9% par rapport à novembre 2021, pour s’établir à 13.989 mouvements de vol, chiffre qui reste inférieur de 23% par rapport à novembre 2019, avant la crise. Le nombre de vols passagers représente ce mois-ci 71% du nombre de vols du même mois en 2019.  Le nombre de passagers à bord est en moyenne de 135, soit 6 passagers par vol de plus qu'en 2019 (129).  

Le nombre de vols cargo a diminué de 9% par rapport à 2021.