10/09/2022
Durant les vacances d’été, Brussels Airport a accueilli pas moins de 4,4 millions de passagers, soit 81% du nombre de passagers de l’été 2019. Un résultat positif qui dépasse même les prévisions. Ensemble avec tous les partenaires de la communauté aéroportuaire, Brussels Airport s’était pleinement préparé pour que les vacances d’été se déroulent sans encombre et de manière fluide. Des modèles de prévision avancés ont permis d’identifier les pics des différents processus au sein de l’aéroport et de pouvoir ainsi les anticiper autant que possible. Le nombre d’offres d’emploi à l’aéroport avoisine dans l’intervalle les 600 postes vacants, soit un peu plus que la moyenne d’avant la crise du Covid.
Entre le vendredi 1er juillet et le mercredi 31 août, pas moins de 4,4 millions de passagers ont choisi Brussels Airport, soit 81% du nombre total de passagers de l’été 2019. Un résultat plus que positif qui dépasse les estimations initiales, notamment grâce à un nombre plus important de voyageurs néerlandais, mais aussi grâce aux réservations last minutes pour les vacances estivales. Après deux étés soumis à de nombreuses limitations de voyage, le succès de cet été témoigne de la reprise de l’ensemble du secteur de l’aviation.
« Ce fut un été particulièrement important pour l’ensemble de notre communauté aéroportuaire, et je me réjouis que nous ayons réussi à amener tant de personnes à destination sans encombre. Cet été s’accompagnait au niveau international de nombreux défis pour le secteur, mais à Brussels Airport nos passagers ont pu débuter leurs vacances sans gros problèmes opérationnels ou files d’attente interminables. Un succès que l’on doit à une bonne collaboration et une bonne préparation. Même s’il y a eu quelques retards liés à la grande affluence, tout a été mis en œuvre pour que les passagers puissent prendre leur vol dans les meilleures conditions. C’est un succès que l’on doit à une bonne anticipation de la reprise estivale dès la fin 2021 et une collaboration efficace avec les nombreux partenaires », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
En collaboration avec tous les partenaires de l’aéroport, Brussels Airport s’est préparé à accueillir un nombre croissant de passagers cet été, et les opérations aéroportuaires se sont déroulées sans problèmes majeurs. Grâce à une étroite concertation avec l’ensemble des partenaires opérationnels au sein de l’Airport Operations Center et à l’utilisation de modèles de prévision avancés qui ont permis d’identifier les pics des différents processus à l’aéroport, Brussels Airport a été en mesure d’anticiper et d’éviter les gros soucis et les files d’attente interminables. Certes, l’aéroport n’a pas échappé à l’affluence liée aux vacances et ses files d’attente plus longues en période de pic, mais celles-ci ont été bien coordonnées grâce au déploiement de stewards supplémentaires, et les éventuels problèmes opérationnels ont toujours été résolus rapidement. L’outil en ligne sur le site web de Brussels Airport a permis aux passagers de recevoir des conseils sur mesure pour arriver à l’heure à l’aéroport pour leur vol. Tout comme les autres aéroports européens, Brussels Airport a également connu cet été des retards opérationnels sur ses vols. Ces derniers étaient notamment dus à des retards des vols en provenance des autres aéroports.
Ces derniers mois, Aviato, la maison de l’emploi à l’aéroport, a organisé ensemble avec les entreprises de l’aéroport des campagnes de recrutement et des Jobcafés, et des centaines de jobs ont ainsi été pourvus. Dans l’intervalle, le nombre d’emplois vacants approche les 600, ce qui dépasse légèrement le niveau moyen d’avant la crise du Covid. Des postes sont pourvus en permanence et d’autres offres s’ajoutent, au sein des plus de 300 entreprises que compte l’aéroport. Aviato soutient sans relâche les entreprises de Brussels Airport en matière d’embauche et de formation.
Cet été, Brussels Airport a une fois encore rempli son rôle de point de départ des vacances et des voyages de millions de passagers issus de Belgique et des pays voisins, sans oublier son rôle de moteur de croissance économique. Un rôle qu’elle entend bien continuer à jouer de sorte que les entreprises de l’aéroport puissent se remettre complètement de la crise du Covid.