03/11/2024
Une édition record du Brussels Airport Marathon & Half Marathon a finalement attiré 18.500 coureurs et de nombreux spectateurs dans la capitale. Ils ont pleinement profité du nouveau parcours comprenant une série de hauts lieux bruxellois. Les victoires finales dans le marathon sont revenues à l’Ethiopien Belayneh et à l’Américaine Romo, le semi-marathon couronnant des lauréats belges.
Un magnifique parcours avec départ depuis le centre de la ville attendait cette année les coureurs, avec la traversée de 10 communes bruxelloises, des passages dans différents parcs et sur la piste du Stade Roi Baudouin avant une arrivée jugée Place des Palais. Le meilleur city tour dans la capitale, non pas en bus mais par vos propres forces.
Le parcours et l’attractivité de la capitale européenne ont réuni un nombre record de participants, de Bruxelles et de Belgique mais aussi de bien plus loin. Quelque 10.000 sportifs ont pris le départ du semi-marathon, 3.000 celui du marathon. On peut y ajouter 2.000 coureurs présents pour le 7k, 300 enfants pour le Persil Kids Run de 1 km et 3.200 personnes à la Race for the Cure by Think Pink. Pour un total de 18.500 participants. Lesquels ont également amené avec eux de nombreux suiveurs et supporters, alors que les Bruxellois sont eux aussi sortis assister au spectacle sur le pas de leur porte. Il y avait même foule sur la Place des Palais.
Tout ce petit monde a vu l’Ethiopien Solomon Belayneh s’imposer dès sa première participation au marathon. Avec un temps de 2:22.53, il a finalement devancé le triathlète Sam Gabriëls (2:26.14), auteur d’un très bon début de course. Un autre Belge, Benoit Haegeman (2:28.17), a complété le podium. Chez les dames, l’Américaine Liz Romo a dominé la course pour l’emporter en 2:51.28. Place des Palais, c’est avec une avance royale qu’elle a franchi la ligne d’arrivée devant la Britannique Helena Sexton (3:07.34) et la Française Stéphanie Granier (3:09.07).
Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet a parfaitement géré le semi-marathon et s’est imposé en 1:05.28. Le Liégeois de 23 ans a longtemps été accompagné par le Burundais Patrick Nimubona, mais Paquet s’est isolé en tête à la sortie du tunnel du Cinquantenaire, ralliant finalement l’arrivée avec 18 secondes d’avance. Un autre Burundais, Lin Ndayifukamiye, a pris la troisième place (1:07.22). Chez les dames, Valentine Mathy (1:16.29) est la lauréate du jour, avec un boulevard d’avance sur Lotte Vonck (1:21.12), deuxième, et Mathilde Deswaef (1:21.56), troisième.
« Ce fut une édition particulièrement réussie du Brussels Airport Marathon & Half Marathon lors de laquelle nous avons accueilli pas moins de 18.500 coureurs, dont un nombre record de participants issus de notre communauté aéroportuaire avec 739 inscriptions de 21 entreprises. Ce fut à nouveau une fête internationale de la course à pied avec plus de 100 nationalités représentées et un parcours unique à travers notre capitale. Nous sommes également très heureux que, grâce aux coureurs, nous puissions soutenir l'association Demoucelle Parkinson Charity en apportant une belle contribution à la lutte contre la maladie de Parkinson », précise Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.