Vers un meilleur environnement de vie

L’aéroport a indéniablement un impact sur les riverains et le cadre de vie local : d’une part, nous sommes source de prospérité et de bien-être, mais d’autre part, nos activités peuvent causer des nuisances. En nous concentrant sur la réduction du bruit et la pureté de l’air, nous voulons trouver un meilleur équilibre entre l’offre de trafic aérien et l’amélioration de la qualité de vie. Nous surveillons la qualité de l’air et la pollution sonore et introduisons des tarifs réduits pour les avions plus silencieux.   

Ce que nous faisons 

  • Nous surveillons la pollution sonore. Nous effectuons des mesures de bruit et calculons les contours de bruit locaux. En 2019, juste avant la crise du COVID-19, le nombre de personnes subissant une gêne sonore grave était alors inférieur de 57 % à celui de l’année de référence, soit l’an 2000.   
  • Nous surveillons la qualité de l’air. Nous mesurons, entre autres, les concentrations des particules ultrafines et de dioxyde d’azote (NO2) à l’aéroport et aux alentours.  
  • Nous différencions nos tarifs. Les compagnies aériennes paient un tarif plus bas pour les avions plus silencieux et économes en carburant.  
  • Nous réduisons les émissions atmosphériques et sonores sur le terrain. Nous avons installé un raccordement électrique de 400 Hz à toutes les portes afin que les avions stationnaires puissent se passer de leur moteur auxiliaire. Nous misons également sur le potentiel du roulage électrique et les équipements de manutention électriques. 
  • Nous misons sur la communication. Nous consultons les riverains sur les trajectoires de vol et les aspects environnementaux. Le site web Brussels Airport Traffic Control fournit des informations sur le trafic aérien au départ et à destination de Brussels Airport.