Les services d’assistance en escale sont essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport. Il s’agit d’un terme générique utilisé pour désigner un ensemble de services fournis par des entreprises de services d’assistance en escale aux compagnies aériennes, incluant notamment : l’embarquement des passagers, le chargement et le déchargement des bagages, le transport du catering, la maintenance des avions, etc.
Suite à une demande adressée à la Brussels Airport Company et à l’autorisation correspondante délivrée par cette dernière, tout prestataire de services intéressé peut fournir des services d’assistance en escale et tout opérateur aérien peut effectuer une auto-assistance à Brussels Airport. L’accès au marché fait l’objet de restrictions légales pour ce qui concerne l'assistance bagages, l'assistance " opérations en piste ", le transport de fret et poste, le transport du catering et la mise à bord.
Pour plus d’informations sur les applications d’auto-assistance et d’assistance par des tiers, veuillez-vous reporter à la rubrique « Auto-assistance et assistance par des tiers » ci-dessous.
L'assistance bagages comprend le traitement des bagages en salle de tri, leur tri, leur préparation en vue de départ, leur chargement sur et leur déchargement des systèmes destinés à les amener, etc.
Les entreprises suivantes fournissent des services de l’assistance bagages à Brussels Airport pendant la période de licence actuelle, soit du 28 octobre 2018 au 27 octobre 2025 :
Aviapartner Belgium NV.
Alyzia SAS
L'assistance "opérations en piste” comprend le guidage de l’avion au sol à l’arrivée et au départ, le chargement et le déchargement de l’avion, ainsi que le transport des bagages entre l’avion et le terminal, le déplacement de l’avion à l’arrivée et au départ, etc.
Les entreprises suivantes fournissent des services de manutention des rampes à Brussels Airport pendant la période de licence actuelle, soit du 28 octobre 2018 au 27 octobre 2025 :
L'assistance "opérations en piste” pour des avions de passagers :
Aviapartner Belgium NV.
Alyzia SAS
L'assistance "opérations en piste” pour des avions-cargos :
Swissport Cargo Services Belgium NV; Aviapartner Cargo NV; DNATA NV.
Le transport de de fret et poste comprend le traitement physique de fret et poste entre le terminal de l’aéroport et l’avion, à l’arrivée et au départ, ainsi que dans le cadre de vols de transit, mais exclut le transport d’objets de valeur, le transport de restes humains, le transport d’animaux vivants et le transport conditionné de produits pharmaceutiques, qui ne sont pas soumis à restriction.
Les entreprises suivantes fournissent des services de transport de fret et poste à Brussels Airport pendant la période de licence actuelle, soit du 28 octobre 2018 au 27 octobre 2025 :
Swissport Cargo Services Belgium NV; Aviapartner Cargo NV; DNATA NV.
Le transport de catering comprend le transport, le chargement et le déchargement de nourriture et de boissons (à l’exception des produits détaxés/journaux).
Les entreprises suivantes fournissent des services de transport de catering à Brussels Airport pendant la période de licence actuelle, soit du 28 octobre 2018 au 27 octobre 2025 :
Gate Gourmet Belgium NV, Newrest Belgium S.A.R.L.
Les prestataires de services d’assistance en escale, intéressés pour fournir leurs services à Brussels Airport de même que les opérateurs aériens désireux d’effectuer une «auto-assistance» ont besoin d’une autorisation d’assistance en escale délivré par Brussels Airport Company.
Brussels Airport Company a mis en place une procédure de demande d’autorisation officiel des prestataires de services d’assistance en escale. Pour obtenir une autorisation, le prestataire de services d’assistance en escale doit prouver que l’entreprise dispose des moyens techniques, opérationnels et financiers nécessaires pour réaliser ses activités de manutention conformément aux conditions et exigences légales en vigueur à Brussels Airport. Après qu’il a été confirmé que tous les critères spécifiés dans la procédure sont remplis, le prestataire de services d’assistance en escale sera agréé.
Les entreprises désireuses d’intervenir dans une ou plusieurs catégories de services d’assistance en escale à Brussels Airport doivent obtenir une autorisation avant le début de ces activités. Pour ce faire, les entreprises concernées doivent manifester aussitôt que possible leur intérêt à obtenir un agrément.
Pour recevoir les documents de demande d’autorisation destinés aux entreprises de manutention désireuses d’offrir des services d’assistance en escale à des tiers ou à des opérateurs aériens souhaitant mettre en place une « auto-assistance », veuillez-vous référer aux coordonnées ci-dessous.
Christoph Van Hove
Regulations Manager
Brussels Airport Company
L’aviation générale, c’est quoi ?
L’aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités d’aviation générale, y compris l’aviation d’affaires et les vols charter privés. Ces opérations aériennes sont menées dans une zone spécifique de l’aéroport, tant côté pistes que côté ville (terminal de l’aviation générale).
Pour une définition complète de ce que l’on comprend par Aviation générale, nous renvoyons à la définition de l’Arrêté royal du 6 novembre 2010 relatif à l’accès au marché de l’assistance en escale à Brussels Airport, tel que modifié par l’Arrêté royal du 23 novembre 2014.
Les prestataires de services d’assistance en escale, intéressés pour proposer leurs services à Brussels Airport pour l’aviation générale ont besoin d’un agrément d’assistance en escale délivré par Brussels Airport Company. Suite à une demande et à la délivrance de l’agrément correspondant, tout prestataire de services peut proposer des services d’assistance en escale à Brussels Airport.
Pour plus d’informations sur la procédure de demande, veuillez-vous référer aux coordonnées ci-dessous.
Christoph Van Hove
Regulations Manager
Brussels Airport Company
À ce jour, deux entreprises fournissent des services d’assistance en escale pour l’aviation générale à Brussels Airport :
ExecuJet Belgium
Tél. : +32 2 720 58 80
Fax : +32 2 721 22 88
Email : hostess.belgium@execujet.com
Horaires d’ouverture : Jours de la semaine : 7 h 00 - 22 h 00 Week-ends et jours fériés : 8 h 30 - 17 h 30.
Sur demande 24h/24 et 7j/7.
Aviapartner Executive
Tél. : +32 2 723 0697
Fax : +32 2 723 0695
Email : bru.executive@aviapartner.aero
Horaires d’ouverture : 6 h 00 - 23 h 00 heure locale (disponibilité 24 h/24, 7 j/7)
Stationnement des véhicules