Votre entreprise fournit-elle régulièrement des fournitures aéroportuaires à Brussels Airport ? Si c'est le cas, vous pourriez être intéressé à devenir un "Known Supplier of Airport Supplies" (KSAS).
En obtenant la certification KSAS, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages intéressants, notamment un passage plus rapide et plus facile aux postes de garde. Vous gagnerez ainsi du temps précieux, tant pour votre entreprise que pour l'aéroport.
Intéressé(e) ? Pour en savoir plus sur le statut KSAS, ses conditions et ses avantages, consultez les sections suivantes.
Un fournisseur connu de fournitures aéroportuaires, ou KSAS (Known Supplier of Airport Supplies), est un fournisseur dont les procédures un fournisseur dont les procédures se conforment aux règles de sûreté communes et à des normes suffisantes pour permettre la livraison des fournitures destinées aux aéroports dans les zones de sûreté à accès réglementé.
Le fournisseur soumet ses livraisons à des contrôles de sûreté, s'assure raisonnablement qu'elles ne contiennent pas d'articles prohibés et les protège contre toute altération des personnes non autorisées depuis le moment de ce contrôle jusqu'à la livraison dans la zone sécurisée.
Des fournitures aéroportuaires sont tous les articles destinés à être vendus, utilisés ou mis à disposition à quelque fin ou activité que ce soit dans les zones sécurisées des aéroports. Cette zone est également appelée CPSRA (Critical Part of the Security Restricted Area - partie critique de la zone sécurisée).
Les biens sont considérés comme des fournitures aéroportuaires à partir du moment où ils sont identifiables comme des fournitures destinées au CPSRA.
Voici quelques exemples de fournitures aéroportuaires (liste non exhaustive) :
Le fret, le courrier, le matériel de la compagnie aérienne, les fournitures de vol et les bagages ne sont pas considérés comme des fournitures aéroportuaires. Des règles de sécurité distinctes s'appliquent à ces articles.
La liste des articles interdits figure à la section 1.6, appendice 1A, du règlement d'exécution (UE) 2015/1998 de la Commission européenne du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.
Pour savoir si votre entreprise peut devenir KSAS, vous pouvez procéder à une première vérification simple en répondant aux questions suivantes :
Si vous avez répondu "oui" à ces trois questions, ça peut être intéressant à devenir KSAS.
*Exemples de livraisons non complexes (liste non exhaustive) :
**Exemples de livraisons complexes (liste non exhaustive) :
En tant que fournisseur connu de fournitures aéroportuaires, vous bénéficiez des avantages suivants :
Grâce à la procédure KSAS, les livraisons sont effectuées efficacement et un niveau de sûreté élevé est assuré. C'est donc une situation gagnante pour votre entreprise et pour la sécurité de l'aéroport.
Pour être désigné comme fournisseur connu de fournitures aéroportuaires, le fournisseur doit fournir les éléments suivants au BAC :
Le statut KSAS est accordé pour une période de 2 ans à compter de la date indiquée sur le certificat KSAS. Le certificat est lié à un site spécifique et n'est pas transférable.
Le statut KSAS peut être renouvelé pour une période de 2 ans. Pour ce faire, le fournisseur doit se soumettre à un processus de recertification.
Si la Direction Générale Transport Aérien (DGTA) ou Brussels Airport Company (BAC) n'est plus convaincue que le fournisseur connu répond aux exigences, le statut de fournisseur connu de fournitures aéroportuaires est immédiatement (temporairement) retiré.
Vous pouvez faire la demande auprès de Brussels Airport Company, département Security Compliance, en envoyant un courriel à knownsupplier@brusselsairport.be.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le département Security Compliance à l'adresse suivante : knownsupplier@brusselsairport.be