Brussels Airport peut collecter plusieurs types de Données Personnelles de Personnes Concernées visitant les Sites Web et les stocker sur ses serveurs.
Données Personnelles que nous Traitons
Nous pouvons Traiter différentes catégories de Données Personnelles telles que :
Si vous visitez l’un de nos Sites Web qui vous offre l’opportunité de vous enregistrer en ligne et de créer un compte, les Données Personnelles suivantes peuvent être collectées :
Par service/produit, vous êtes informé en toute transparence sur la page web des Données Personnelles qui sont collectées, à quelle(s) Finalité(s) et combien de temps vos Données Personnelles sont stockées.
Finalités pour lesquelles nous Traitons ces Données Personnelles
Brussels Airport (i) collecte, (ii) utilise et (iii) conserve les Données Personnelles fournies par la Personne Concernée ou collectées par Brussels Airport à toutes les Finalités nécessaires pour assurer le fonctionnement (technique) correct des Sites Web et/ou pour la création d’un compte.
En règle générale, Brussels Airport collecte vos Données Personnelles dans un but essentiel : offrir à chaque Personne Concernée qui utilise les Sites Web une expérience sûre, optimale et personnalisée. D’autres Finalités pour la collecte et le Traitement de vos Données Personnelles via les Sites Web peuvent inclure :
Sur les divers réseaux de médias sociaux sur lesquels Brussels Airport est active, et comme énumérés ci-dessous, nous fournissons des offres, ainsi que des informations utiles, des faits et les dernières nouvelles concernant Brussels Airport. Vous pouvez aussi nous contacter facilement par le biais de l’un de nos comptes de médias sociaux, participer à des discussions, répondre au contenu publié, comme les photos, poser des questions ou participer, de toute autre manière permise par le réseau de médias sociaux utilisé. En ce qui nous concerne, nos comptes de médias sociaux constituent une méthode simple et rapide pour maintenir des contacts étroits avec nos passagers et l’expérience attendue et/ou souhaitée durant le voyage, ainsi que pour répondre rapidement à toutes leurs inquiétudes.
Les réseaux de médias sociaux que nous utilisons incluent :
Données Personnelles que nous traitons
Nous pouvons Traiter différentes catégories de Données Personnelles telles que :
Nous vous prions de vous abstenir de publier des Données Personnelles (sensibles) vous concernant ou concernant des tiers sur nos réseaux de médias sociaux afin d’éviter toute violation potentielle de ces Données Personnelles, attendu qu’elles seront rendues publiques.
Nous préférons que, si vous le jugez absolument nécessaire, vous partagiez ces Données Personnelles par le biais d’un message privé ou d’un e-mail.
Si vous partagez des Données Personnelles (sensibles) sur une page d’un réseau de médias sociaux qui est accessible au public, Brussels Airport se réserve le droit de supprimer ces Données Personnelles afin de vous protéger de tout abus potentiel.
En règle général, nous Traitons vos Données Personnelles sur la base de votre consentement (à nous et/ou sur le réseau de médias sociaux concerné). Vous pouvez à tout instant vous rétracter en nous contactant ou en contactant le réseau de médias sociaux concerné. Dans d’autres cas, nous pouvons Traiter vos Données Personnelles en vue de préparer, exécuter ou résilier le contrat conclu avec vous.
Par ailleurs, nous pouvons Traiter vos Données Personnelles en fonction de nos intérêts légitimes qui, dans certains cas spécifiques, priment sur tout éventuel inconvénient par rapport à vos droits. Le cas échéant, l’éventuel inconvénient par rapport à vos droits est très minime, alors que les informations sont d'une importance cruciale pour Brussels Airport. Lorsque nous nous reposons sur ce fondement juridique, nous limitons les effets que le Traitement de données peut exercer sur votre vie privée en réduisant au maximum l'usage que nous en faisons et en prévoyant des garanties d'accès et de protection adéquates pour éviter toute utilisation non autorisée.
Finalités pour lesquelles nous Traitons ces Données Personnelles
Brussels Airport collecte et utilise vos Données Personnelles dans le réseau de médias sociaux aux Finalités suivantes.
Le cas échéant, nous utilisons vos Données Personnelles à des fins opérationnelles. Nous les utilisons par exemple pour répondre à votre question ou demande et pour garantir la facilité d’utilisation de nos services. Nous pouvons également les utiliser pour améliorer nos services.
Lorsque nous souhaiterons Traiter vos Données Personnelles à d’autres Finalités que celles pour lesquelles les Données Personnelles ont été obtenues, Nous vous contacterons avant le Traitement ultérieur de ces données.
Brussels Airport peut régulièrement organiser des concours en ligne et des campagnes. Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données Personnelles à de telles Finalités, veuillez vous reporter à la clause 4.5 « Campagnes et concours (en ligne) » de la présente politique de confidentialité.
Brussels Airport a des pages de fans sur différents réseaux de médias sociaux. En fonction de la situation concrète, Brussels Airport peut intervenir avec le réseau de médias sociaux concerné en tant que responsable conjoint du Traitement, notamment pour le Traitement de données visant à établir des statistiques de pages. Les statistiques de pages sont des données agrégées qui peuvent vous aider à comprendre comment les personnes interagissent avec nos pages de fans.
Nous vous renvoyons à la politique du réseau de médias sociaux pertinent si vous avez des questions concernant le Traitement de vos données par ce réseau.
Dans le cas de Facebook, les statistiques de pages peuvent être basées sur les Données Personnelles qui sont collectées suite à une visite de personnes sur notre page ou à une interaction avec notre page et son contenu. Dans ce cadre, Facebook assume la responsabilité principale pour le Traitement des données statistiques et le respect des obligations applicables, conformément à la réglementation applicable en matière de Traitement des données statistiques. Seul Facebook peut prendre et mettre en œuvre des décisions concernant le Traitement des données statistiques. Facebook décide à sa seule discrétion comment se conformer à ses obligations. Si vous avez d’autres questions concernant les statistiques des pages Facebook, nous vous renvoyons à la politique d’utilisation des données de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy.
Vous avez éventuellement la possibilité de vous connecter au réseau Wi-Fi de Brussels Airport et à l’assistant virtuel (chatbot) sur nos Sites Web, dénommé BRUce, via les services de connexion des réseaux de médias sociaux. Ces services vérifient votre identité et vous offrent la possibilité de partager avec nous certaines Données Personnelles, comme votre nom et votre adresse e-mail.
Dans ce cas, Brussels Airport recevra vos Données Personnelles que vous avez transmises via le réseau de médias sociaux concerné. Pour gérer vos paramètres de confidentialité sur votre page de profil du réseau de médias sociaux et indiquer spécifiquement quelles Données Personnelles vous souhaitez partager avec nous, nous vous renvoyons à la politique du réseau de médias sociaux pertinent.
En outre, nous pouvons utiliser vos données pour l’analyse, l’amélioration et la protection de BRUce ou de tout autre service.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’Appli Brussels Airport dans la boutique d’applications disponible sur votre appareil mobile.
Données Personnelles que nous Traitons
Nous pouvons Traiter différentes catégories de Données Personnelles telles que :
Finalités pour lesquelles nous Traitons ces Données Personnelles
Brussels Airport (i) collecte, (ii) utilise et (iii) conserve les Données Personnelles fournies par la Personne Concernée ou collectées par Brussels Airport à toutes les Finalités nécessaires pour assurer le fonctionnement (technique) correct de l’Appli Brussels Airport.
En règle générale, Brussels Airport collecte vos Données Personnelles dans un but essentiel : offrir à chaque Personne Concernée qui utilise l’Appli Brussels Airport une expérience sûre, optimale et personnalisée. D’autres Finalités pour la collecte et le Traitement de vos Données Personnelles via l’Appli Brussels Airport peuvent inclure :
Mes vols. Vous pouvez ajouter tous vos vols programmés sur l’Appli Brussels Airport pour recevoir des informations pertinentes, comme le numéro de rangée exact pour l’enregistrement et le dépôt des bagages. Si vous avez accepté de recevoir des notifications push, nous pourrons vous envoyer des notifications pertinentes concernant le vol programmé ajouté.
Où est ma voiture ? Si vous venez à Brussels Airport en voiture, vous pouvez utiliser la fonction « Où est ma voiture ? », qui vous permet d’indiquer dans quel parking, à quel niveau et à quel numéro votre voiture est stationnée. Nous enregistrerons ces informations comme un rappel parking dans l’Appli Brussels Airport, pour que vous n’oubliiez jamais où vous avez garé votre voiture à votre retour.
Depuis et vers Brussels Airport. Si vous avez autorisé l’utilisation de vos informations de localisation par l’Appli Brussels Airport, et que vous utilisez la fonction « Depuis et vers Brussels Airport », Brussels Airport peut traiter vos Données Personnelles en vue de calculer la durée de votre trajet, depuis l’endroit où vous vous situez jusqu’à Brussels Airport, ou depuis Brussels Airport jusqu’à un lieu de votre choix. Si vous n’avez pas autorisé l’utilisation de vos informations de localisation, vous pouvez insérer manuellement votre position pour calculer la durée de votre trajet vers et depuis l’aéroport. Afin de déterminer votre position et de calculer votre temps de trajet, Brussels Airport peut faire appel à un fournisseur de services externe qui sera soumis aux dispositions stipulées à la clause 6. « Qui a accès à vos Données Personnelles et comment celles-ci sont-elles protégées lorsqu’elles sont transférées en dehors de l’EEE ? » de la présente politique de confidentialité.
Brussels Airport ne Traitera pas vos informations de localisation sans votre autorisation. Si vous avez donné votre autorisation et que vous souhaitez vous rétracter, vous pouvez toujours modifier vos préférences dans les paramètres (de localisation) de votre appareil mobile.
Données Personnelles que nous Traitons
Vous pouvez vous inscrire à l’une de nos newsletters en ligne sur nos Sites Web ou le portail de connexion Wi-Fi afin de rester informé(e) de nos dernières nouvelles en indiquant votre adresse e-mail. Nous vous offrons aussi la possibilité de vous inscrire à notre/nos newsletter(s) par le biais d’autres canaux, comme des formulaires d’inscription à des campagnes ou concours en ligne. Cependant, nous vous demanderons toujours de donner votre consentement explicite de recevoir la newsletter.
Finalités pour lesquelles nous Traitons ces Données Personnelles
Nous utiliserons uniquement votre adresse e-mail pour vous envoyer une de nos newsletters que vous avez consenti à recevoir. Vous pouvez toujours vous désinscrire de la/des newsletter(s) via le lien fourni au bas de chaque newsletter.
Brussels Airport organise régulièrement des campagnes à l’aéroport et/ou des concours (en ligne) auxquels vous pouvez participer. En fonction du type de campagne et/ou de concours (en ligne), nous pouvons collecter plusieurs types de Données Personnelles et les stocker sur nos serveurs.
Données Personnelles que nous Traitons
Ces Données Personnelles incluent :
Finalités pour lesquelles nous Traitons ces Données Personnelles
Nous collecterons, utiliserons et traiterons uniquement vos Données Personnelles en vue de déterminer le gagnant du concours (en ligne) et/ou pour vous fournir un livrable d’une campagne organisée à Brussels Airport, par exemple une photo prise dans le contexte d’une campagne spécifique. Nous pouvons toutefois vous donner l’opportunité d’accepter explicitement et d’indiquer que vous souhaitez recevoir des informations concernant d’autres concours (en ligne) et/ou campagnes qui sont organisés par Brussels Airport. Dans ce cas, nous conserverons uniquement votre nom et d’autres coordonnées pertinentes, y compris toutes les informations nécessaires pour permettre une communication personnalisée, p. ex. une salutation correcte basée sur votre sexe ou une communication dans votre langue maternelle.
Lorsque vous participez à un concours (en ligne), votre nom peut être annoncé publiquement sur la page web pertinente afin d’indiquer que vous avez remporté ce concours. Au cas où le gagnant d’un concours (en ligne) est publié par le biais d’un réseau social, il est possible que vous soyez identifié(e) dans l’annonce du gagnant avec votre identifiant public du réseau de médias sociaux pertinent.
Lorsqu’un événement ou une campagne est organisé(e) à l’aéroport, il se peut que vous soyez filmé(e) ou photographié(e) lors de votre participation à cet événement ou à cette campagne, sous réserve de votre consentement préalable et exprès. Ces photos et images vidéo peuvent être utilisées pour toute communication (externe) de l’événement ou de la campagne et elles peuvent être publiées sur nos réseaux de médias sociaux et/ou nos Sites Web. Si vous participez à une communication (externe) de ce type ou si vous êtes photographié(e) ou filmé(e) à l’aéroport et que vous ne souhaitez pas apparaître dans la communication (externe), vous pouvez demander l’effacement de votre photo et/ou de votre image vidéo conformément à cette politique de confidentialité.
Nous pouvons collaborer avec des parties externes, comme des compagnies aériennes, qui rendent possible l’organisation (conjointe) d’un concours et/ou d’une campagne spécifique à Brussels Airport. Nous n’autorisons pas ces parties externes à utiliser ou divulguer vos Données Personnelles, sauf si cela s’avère strictement nécessaire en vue de l’exécution d’un service sous notre supervision ou pour se conformer à la législation applicable. Nous garantissons que vos Données Personnelles seront uniquement divulguées à ces parties externes dans la mesure où elles en ont absolument besoin pour remplir leur fonction spécifique. Ces parties externes seront, dans tous les cas, soumises aux dispositions de la clause 6. « Qui a accès à vos Données Personnelles et comment celles-ci sont-elles protégées lorsqu’elles sont transférées en dehors de l’EEE ? » de la présente politique de confidentialité.
En outre, nous (ou, le cas échéant, nos partenaires) pouvons également Traiter vos Données Personnelles dans le cadre de votre présence à Brussels Airport. Les détails de ces activités de Traitement supplémentaires sont exposés ci-dessous.
Protection de l’aviation civile. Brussels Airport effectue des contrôles de sécurité préventifs sur les passagers et les bagages dans le terminal. Ceci est effectué conformément à la législation internationale et européenne relative à l’aviation civile ainsi qu’à ses aspects de sûreté et de sécurité, y compris : (i) Règlement 300/2008 relatif à l’instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile ; (ii) Décision d’exécution de la Commission du 16 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre de règles communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile, visées à l’article 18, point a) du Règlement 300/2008 ; (iii) Règlement d’exécution 2015/1998 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile ; (iv) loi du 27 juin 1937 relative à la réglementation de la navigation aérienne ; (v) Arrêté royal du 4 mai 1999 portant réglementation des conditions de formation et de certification des agents auxiliaires et des agents de l’inspections aéroportuaire ; (vi) Arrêté royal du 4 mai 1999 portant réglementation des conditions de formation et de certification des inspecteurs en chef adjoints de l’inspection aéroportuaire ; tel que modifié de temps à autre.
Brussels Airport a décidé de sous-traiter cette tâche à des entreprises de sécurité spécialisées. Si vos Données Personnelles sont Traitées, cela sera effectué à des fins de sécurité de l’aviation civile. Les données de votre carte d’embarquement seront Traitées aux portiques d’accès contrôlés, c.-à-d. le contrôle automatique de la carte d’embarquement, afin de vous permettre d’accéder légalement à la zone restreinte de sécurité de l’aéroport. Des vérifications du contrôle d’accès seront exécutées sur les employés de Brussels Airport, dont les badges seront vérifiés afin d’accéder à la zone restreinte de sécurité de l’aéroport.
Images des caméras. Brussels Airport accorde une grande importance à votre sécurité, ainsi qu’à celle de son personnel. Nous utilisons par conséquent des caméras de surveillance. Nous Traiterons les images des caméras à des fins de sûreté et de sécurité (voir base légale ci-dessus), pour améliorer les procédures (de sécurité), pour la gestion du flux à l’aéroport, la résolution des incidents et la gestion des demandes (d’indemnisation), la gestion des biens et le processus opérationnel des machines à Brussels Airport, ainsi que pour le contrôle d’accès.
Nous ne stockerons pas les images des caméras pour une durée supérieure à 30 jours, sauf si un incident qui peut être résolu à l’aide des images de ces caméras est survenu, auquel cas les images ne seront pas stockées pour une période supérieure à celle nécessaire pour la résolution de l’incident. Dans la mesure nécessaire pour se conformer aux obligations légales, les organismes gouvernementaux, tels que la police et les tribunaux, peuvent recevoir des images de caméras susceptibles d’inclure vos Données Personnelles.
En outre, Brussels Airport utilise des capteurs optiques qui traitent des images pendant une très courte période (une fraction de seconde) en utilisant des méthodes de brouillage des images afin d’uniquement présenter des silhouettes (anonymes). Cette mesure de la densité est nécessaire pour le contrôle des foules dans l'aéroport dans le cadre de la sécurité et de la sûreté des passagers. Il s'agit de surveiller la foule dans le but de protéger un environnement riche en cibles et de garantir la sécurité (incendie) afin d'assurer une évacuation rapide à tout moment. Ensuite, sur la base des mesures de densité antérieures, nous pouvons gérer les goulets d'étranglement et contrôler les flux de passagers.
Passagers à mobilité réduite. Brussels Airport est tenu par la loi de fournir des services aux passagers à mobilité réduite à l’aéroport. Brussels Airport peut sous-traiter ce service à des tiers, mais reste responsable du Traitement de vos Données Personnelles. La base juridique est le Règlement 1107/2006 du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens.
Si vous avez des problèmes de mobilité et que vous voyagez au sein de Brussels Airport, vous pouvez demander une assistance spéciale pour vous aider à vous déplacer dans l’aéroport. Vous devez demander ce service au moins 48 heures avant votre heure de départ prévue par le biais de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage, qui fournira directement les Données Personnelles pertinentes à l’un de nos prestataires d’assistance externes afin de vous emmener jusqu’à la porte d’embarquement en chaise roulante. Afin de vous offrir l’assistance adéquate, notre prestataire d’assistance externe Traitera votre prénom et nom, votre date de naissance, votre numéro de vol, vos coordonnées et données médicales, dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour vous fournir l’assistance adéquate.
Services médicaux. Brussels Airport est tenu par la loi de mettre en place un service permanent pour les interventions médicales urgentes, ceci sur base de l’Arrêté royal du 21 juin 2004 octroyant la licence d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National.
Si vous avez dû recourir aux services médicaux de Brussels Airport, vos données médicales seront uniquement utilisées par les services médicaux et seront uniquement Traitées par des prestataires de soins médicaux, sous leur responsabilité. Brussels Airport ne reçoit des rapports de ces prestataires de soins médicaux que dans le cadre d’incidents de sécurité à l’aéroport.
Afin d’optimiser les processus commerciaux de Brussels Airport, comme les processus relatifs aux bagages et aux passagers, et en vue d’optimiser votre expérience de voyage dans notre aéroport, nous sommes susceptibles de traiter vos Données Personnelles. Si les systèmes Wi-Fi et Bluetooth sont activés sur votre appareil mobile, nous suivrons votre parcours en tant que passager dans notre aéroport à des Finalités statistiques et analytiques, ainsi qu’à des Finalités de gestion de la foule. Si vous ne souhaitez pas être suivi(e), vous devez désactiver vos systèmes Wi-Fi et Bluetooth sur vos appareils mobiles.
Brussels Airport utilise des capteurs et des caméras à infrarouges pour tracer les signaux Wi-Fi et Bluetooth en vue de mesurer le nombre de passagers à certains endroits dans une période définie. Cela nous permet de vous fournir des informations sur les temps d’attente, les files et les pics prévus à l’aéroport. Nous Traiterons uniquement l’adresse Media Access Control (MAC) de votre/vos appareil(s) mobile(s) et sans fil, qui ne permet pas d’identifier des données d’utilisateur individuelles.
Lorsqu’une personne passe devant un capteur, un lien sera établi entre l’adresse MAC active et les différents capteurs installés dans l’aéroport pour fournir des données relatives à l’origine et à la destination, ainsi que la durée du trajet. En ce qui concerne les caméras à infrarouges, aucune image n’est créée ; l’objectif est de mesurer la densité de la foule à un endroit et à une heure spécifique.
Les capteurs utilisent des techniques de cryptage, telles que le hachage à sens unique, le cryptage SSL et le « re-hashing » afin de garantir le respect de votre vie privée. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité prises pour garantir votre confidentialité et la méthode de Traitement de vos Données Personnelles, nous vous renvoyons à la garantie de confidentialité de notre partenaire Veovo Ltd (BlipTrack) : https://veovo.com/.
Customer Care. Si vous avez une question, une remarque ou une réclamation à soulever auprès de notre service Customer Care, il est possible que nous Traitions vos Données Personnelles afin de vous aider davantage. Nous pouvons transmettre vos Données Personnelles à des tiers afin de répondre à vos demandes. Nous limiterons toujours la quantité de Données Personnelles Traitées à ce qui est nécessaire pour vous fournir une réponse appropriée.
Welcome Center. Si vous utilisez nos services au bureau d’information, nous pouvons Traiter vos Données Personnelles pour vous aider. Nous limiterons toujours la quantité de Données Personnelles Traitées à ce qui est nécessaire pour vous fournir le service demandé.
Objets trouvés. Si vous avez perdu quelque chose dans notre aéroport, vous pouvez faire appel à notre service « objets trouvés ». Nous vous demanderons de remplir un formulaire de contact, dans lequel vous serez invité(e) à fournir votre prénom et nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ainsi qu’une description de l’objet perdu. Lors de la restitution nous demanderons de mentionner sur le bon de réception le nom, l’adresse e-mail, ainsi que le numéro de la carte d’identité de la personne qui vient récupérer l’objet. Nous pouvons transmettre vos Données Personnelles à des tiers afin de répondre à votre question. Nous ne sauvegarderons en aucun cas vos Données Personnelles plus longtemps que nécessaire.
Lorsque vous vous trouvez à l’aéroport, il se peut que l’un de nos partenaires commerciaux externes vous approche pour réaliser une étude de marché et/ou une enquête de satisfaction, sous réserve de votre consentement exprès. Ces sociétés d’étude de marché externes Traitent vos Données Personnelles pour notre compte, et nous gardons le plein contrôle du Traitement de vos Données Personnelles.
En fonction du type d’étude de marché, nous pourrions traiter des Données Personnelles telles que votre âge, code postal, sexe, nationalité, pays d’origine, destination, motif du voyage, comportement commercial et/ou le moyen de transport utilisé pour venir à l’aéroport. Nous Traiterons uniquement vos Données Personnelles à des Finalités statistiques, notamment l'estimation de nos services dans le cadre de prévisions..
Afin de développer et de gérer nos relations contractuelles et/ou commerciales, nous traiterons les coordonnées (des employés) de nos fournisseurs et partenaires actuels ou futurs.
La collecte de ces données (nom et prénom, adresse, email, numéro de téléphone, fonction dans l'entreprise) est nécessaire à la conclusion et à l'exécution de nos contrats et à l'entretien de nos relations commerciales.
• Afin d'améliorer nos services, nous conservons des données analytiques
Nous ne retenons pas ces données plus longtemps que nécessaire à ces fins, ce qui correspond généralement à la durée de la relation ou du contrat et aux obligations légales subséquentes.
Dernière modification : 15/06/2022