Brussels Airport a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes du 22 mars avec une forte émotion

Events

Ce jeudi 22 mars, Brussels Airport a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés le 22 mars 2016 à l’aéroport. Les commémorations se sont déroulées conformément aux demandes des associations des victimes. Le monde politique était représenté par le Premier ministre Charles Michel, plusieurs ministres fédéraux et le Ministre-président de la Région flamande Geert Bourgeois. A 7h58, heure à laquelle les attentats ont eu lieu, une minute de silence a été observée dans l’ensemble de l’aéroport. Les commémorations se sont ensuite poursuivies au Memorial Garden.

Ce jeudi 22 mars 2018, la communauté aéroportuaire de Brussels Airport a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu deux ans plus tôt dans le hall de départ de l’aéroport. La cérémonie a été organisée conformément aux demandes des associations des victimes, Brussels Airport fournissant les moyens et le support logistique nécessaires. Brussels Airport a en outre facilité l’accès au Memorial Garden, espace de commémoration créé en l’honneur des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016. Le Premier ministre, Charles Michel, accompagné de plusieurs membres du gouvernement fédéral ainsi que du Ministre-président de la Région flamande Geert Bourgeois étaient présents afin d’apporter leur soutien aux victimes et aux familles.

A 7h58, heure à laquelle les attentats terroristes ont eu lieu à Brussels Airport deux ans plus tôt, après un moment de recueillement, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes. Suite à un souci technique, la minute de silence n’a pas pu être annoncée dans le hall de départ, mais l’a bien été dans l’ensemble de l’aéroport. Brussels Airport a présenté ses excuses pour cet incident malheureux.

Quelques minutes plus tôt, des gerbes de fleurs ont été déposées devant la plaque commémorative située dans le hall de départ de l’aéroport par le Premier ministre Charles Michel et par Arnaud Feist et Marc Descheemaecker, respectivement CEO et président du conseil d’administration de Brussels Airport Company. Ensuite, les victimes et leurs familles se sont rendues à l’hôtel Sheraton, en face du hall des départs, pour un moment de rencontre avec le Premier ministre.

A 11h, les événements commémoratifs se sont poursuivis dans le terminal et au Memorial Garden, endroits où les victimes et leurs proches ont pu se recueillir à nouveau et procéder à quelques discours émouvants. Une stèle commémorative avec les noms des victimes décédées à Brussels Airport y a été inaugurée afin de ne jamais les oublier.

Une cellule psychologique de la police fédérale a été mise en place et a été disponible tout au long des commémorations afin d’accompagner et d’assister les victimes dans ces moments de recueil.