20/03/2018
Le 20 mars, Hainan Airlines a ouvert un vol direct entre Brussels Airport et Shenzhen Bao’an International Airport. La nouvelle liaison vers le sud-est de la Chine stimulera le tourisme et les activités de fret, surtout l’e-commerce, entre les deux pays. Le nouveau vol direct a été inauguré de manière festive par Xing Qu, ambassadeur de Chine en Belgique, Olivier Yang, Country Manager de Hainan Airlines et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Après Pékin depuis 2006 et Shanghai Pudong depuis octobre 2017, Shenzhen est la troisième liaison directe de Hainan Airlines entre la Belgique et la Chine. L’extension rapide de la connectivité entre notre pays et la Chine n’est pas surprenante. La population chinoise voyage plus et plus volontiers, et est curieuse de découvrir l’Europe.
« L’ouverture de la nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Shenzhen permet la mise sur pied de relations mutuellement bénéfiques. Avec plus de 11 millions d’habitants, la ville de Shenzhen est aussi grande que la Belgique. Le nouveau potentiel est grand, non seulement pour le tourisme et les échanges culturels entre les deux régions, mais également sur le plan des affaires. C’est notamment dû au fait que Shenzhen accueille les sièges centraux de plusieurs grandes entreprises chinoises spécialisées dans la technologie, le textile et la finance, comme Huawei et BYD, » explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Chaque année, quelque 7 millions de Chinois visitent le continent européen. Bon nombre d’entre eux considèrent que Bruxelles est le point de départ idéal d’un circuit à travers l’Europe. La nouvelle liaison directe avec le sud-est de la Chine recèle un grand potentiel pour attirer encore plus de touristes chinois dans notre pays et en Europe, et inversement. Le littoral pittoresque de Shenzhen, ses vieux temples, son grand port et son architecture moderne ont fait de la métropole chinoise une destination de voyage des plus attrayantes.
La liaison directe vers Shenzhen accroît et facilite les possibilités d’exportation et d’investissement existantes entre les deux pays. Shenzhen est la Mecque de la technologie et de la finance. De grandes entreprises telles que Ping-An Bank, Tencent, BYD et Huawei y ont par exemple installé leur quartier général. La ville est également réputée pour ses textiles fins et son e-commerce en pleine expansion. La liaison directe
vers Bruxelles permet dès lors aux entreprises d’e-commerce belges de poursuivre facilement leur développement dans le sud-est de la Chine.
Shenzhen Bao’an International Airport est en train de connaître un solide développement international et intercontinental. Il est ainsi passé de 32 millions de passagers en 2013 à près de 45 millions de passagers en 2017. Jusqu’au début 2017, l’aéroport se concentrait surtout sur le trafic intérieur et régional. Il possède toutefois la capacité et le potentiel d’attirer également des voyageurs intercontinentaux. Depuis l’année dernière, l’aéroport affiche une expansion rapide du nombre de ses liaisons internationales et intercontinentales. Hainan Airlines y propose également plusieurs vols directs vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
« La liaison entre Shenzhen Bao’an et Brussels Airport est une des premières vers le continent européen, explique Olivier Yang, Country Manager de Hainan Airlines. Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir inaugurer cette liaison aujourd’hui. Hainan Airlines a également ouvert récemment trois liaisons internationales sans escale : Shenzhen-Auckland, Shenzhen-Brisbane et Shenzhen-Cairns. Nous espérons pouvoir accueillir un grand nombre de touristes belges sur place, à Shenzhen, ou en transit vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. »
Au total, Hainan Airlines assurera 10 vols par semaine entre la Chine et Brussels Airport à partir de l’été, dont cinq vers Pékin et trois vers Shanghai. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, la compagnie aérienne offrira un vol vers Shenzhen à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner.