26/02/2018
Comme chaque année, Brussels Airport Company décerne ses Brussels Airport Aviation Awards. L’aéroport entend durant la 11e édition récompenser les compagnies aériennes et partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée sur divers plans : la ponctualité et les performances, la protection de l’environnement et la sécurité ainsi que le développement du réseau et l’ouverture de nouvelles routes. Mais cette année est aussi marquée par la remise du nouveau « Logistic Provider Award » et celle du Diamond Award, qui n’est attribué que tous les deux ans.
Le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist, a le plaisir de décerner ce Diamond Award aux 3.500 collaborateurs de Brussels Airlines. C’est la 5e fois que ce prix est remis. Il récompense une personne ou une organisation qui a constamment contribué avec succès au bon développement de Brussels Airport.
« Ces dernières années, Brussels Airlines a été l’une des compagnies en Europe ayant enregistré la croissance la plus rapide à Brussels Airport, passant de 5 millions de passagers en 2010 à 9,1 millions en 2017. Elle a élargi son réseau intercontinental de l’Afrique subsaharienne à l’Amérique du Nord et à l’Inde. Son affiliation à Star Alliance a en outre attiré de nombreuses autres compagnies intercontinentales à Brussels Airport. Brussels Airlines est également l’ambassadeur de la Belgique dans les airs. Des initiatives comme Hi Belgium ou les avions icônes mettant la Belgique à l’honneur lui donnent une image très reconnaissable à l’étranger, ce qui contribue grandement à dynamiser le tourisme à destination de notre pays. À travers ce Diamond Award, nous tenons à remercier les 3.500 collaborateurs de Brussels Airlines pour tous les efforts qu’ils fournissent au quotidien et qui ont permis cette fantastique prestation. »
Les Network Development Awards récompensent les compagnies aériennes qui ont inauguré de nouvelles routes ou réalisé une croissance notable en termes de passagers ou de fret.
Network Development Award Short Haul Airline : Air Arabia Maroc
L’année dernière, Air Arabia Maroc a intégré Fez à son réseau et enregistré une croissance de 20 % du nombre de passagers. Grâce à ses 4 liaisons directes avec le Maroc, Brussels Airport se positionne comme l’un de ses principaux hubs européens.
Network Development Award Long Haul Airline : Hainan Airlines
Depuis octobre, Hainan Airlines organise trois vols directs par semaine vers Shanghai, sa nouvelle destination chinoise. Le 20 mars, elle ajoutera encore deux vols hebdomadaires vers Shenzhen.
Network Development Award Cargo Airline : DHL Aviation
En 2017, DHL Aviation a inauguré son nouveau hub « dernier cri » à BRUcargo et a une fois de plus multiplié le nombre de ses vols.
BRUcargo Award : la douane belge
La douane belge reçoit le BRUcargo Award pour les initiatives et les projets communs mis en place en vue d’optimiser les processus à BRUcargo.
Logistic Provider Award : Panalpina
Le nouveau Logistic Provider Award vient couronner le prestataire de services logistiques qui s’est distingué au cours de l’année écoulée en termes de croissance ou de développement des activités. Le tout premier gagnant est Panalpina : l’entreprise a en effet doublé la capacité de son entrepôt, poursuivi la numérisation de ses services et investi dans le transport de marchandises périssables.
La deuxième catégorie de prix est constituée des Environment and Safety Awards. Ceux-ci sont remis aux compagnies aériennes et partenaires qui ont particulièrement contribué au respect de l’environnement ou à l’amélioration permanente des normes de sécurité et à la sensibilisation en la matière.
Environment Award : TUI fly
TUI fly a passé une commande conséquente pour des avions Boeing 737MAX de nouvelle génération. Le premier a atterri à l’aéroport le 30 janvier et TUI fly Belgique mettra en service quatre de ces appareils particulièrement peu bruyants en 2018. En 2018 toujours, elle renforcera également sa flotte longue distance d’un deuxième Boeing 787.
Safety Award : Brussels Airfuels Services
Brussels Airfuels Services a mis en place une collaboration proactive et constructive concernant tous les aspects de la sécurité sur le terrain de l’aéroport. Ce n’est pas la première fois que Brussels Airfuels Services remporte cet Award, le précédent remontant à 2009.
Les Performance and Punctuality Awards récompensent les compagnies de transport de passagers et de fret qui sont ponctuelles et performantes. La ponctualité correspond à la meilleure « on-time performance », c’est-à-dire une arrivée ou un départ dans un délai de 15 minutes à compter de l’horaire prévu. Pour le fret, la performance se calcule sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret transportée, de la quantité de fret par vol et de la croissance dans le tonnage de fret.
Performance Award Cargo Airline : Ethiopian Airlines Cargo
L’année dernière, Ethiopian Airlines Cargo a enregistré des résultats exceptionnels au niveau de la quantité totale de fret transporté, de la quantité de fret par vol et de la croissance du tonnage.
Punctuality Award Short Haul Airline : Iberia
Iberia affiche une ponctualité de 89 % pour ses trois vols quotidiens vers Madrid.
Punctuality Award Long Haul Airline : ANA
All Nippon Airways enregistre une ponctualité de 92 % pour son vol quotidien à destination de Tokyo.