Le toit flottant du Sky Hall reçoit une nouvelle structure portante

Brussels Airport - General

Brussels Airport a commencé les travaux de rénovation du toit du Sky Hall, l'ancienne salle de transit de l'aéroport. Il est le fruit d’un choix architectural original des années 1950 : il repose sur des piliers d’appui au milieu de l’espace de sorte que le toit semble flotter au-dessus de la salle. Les ingénieurs de Brussels Airport Company ont conçu leur propre solution créative pour la rénovation afin que le toit puisse continuer de flotter et que l’aspect emblématique du Sky Hall soit préservé.

Dans le cadre du projet de rénovation du Sky Hall, Brussels Airport a commencé à rénover la toiture après la prise en charge de l'ensemble de la façade. Le toit s'étend sur 100 mètres de large (façade) et 55 mètres de long à une hauteur de 18 mètres. La structure du toit en arc tridimensionnel est entièrement réalisée en aluminium. Les seuls points d’appui du toit sont des charnières sur des piliers d’appui centraux et des tirants en acier à l'arrière du bâtiment.

En dépit de l’ingéniosité de la construction du toit des années 1950, le toit du Sky Hall n'était plus stable ni ignifuge selon les normes et la législation en vigueur. Ainsi, le toit en aluminium se déformerait trop rapidement en cas d'incendie. Afin de pouvoir utiliser à nouveau le Sky Hall, le toit doit donc être rénové.

Nostalgie et confort contemporain

Le Sky Hall a été le théâtre de millions de moments d’émotion et évoque chez de nombreux passagers des souvenirs nostalgiques d'un premier voyage en famille, d’adieux ou d’accueils chaleureux. Afin d'honorer l’histoire et toutes ces histoires personnelles, il est de la plus haute importance pour Brussels Airport de conserver l’aspect du Sky Hall lors de la rénovation, notamment le plafond iconique.

Dans le même temps, l'aéroport entend adapter le Sky Hall aux besoins actuels et aux exigences de confort d’aujourd’hui afin que la salle puisse à nouveau être accessible. Dans ce cadre, il convient de tenir compte du fait que le toit existant ne peut supporter aucun poids supplémentaire et que l'enveloppe du bâtiment bénéficiera d’une isolation différente et plus efficace.

Trois fermes de chacune 53,5 tonnes dans la structure du toit

Après plusieurs études externes infructueuses, les ingénieurs de Brussels Airport Company se sont mis au travail et ont mis au point, dans le cadre de leur propre travail d’étude, une structure qui reprend la fonction de toit.

Trois fermes en acier de 55 mètres et de 53,5 tonnes sont glissées en trois parties dans le toit existant à l'aide d'une grue de 700 tonnes. Les fermes se positionnent entre les quatre appentis du toit en aluminium. Une ferme supplémentaire de 20 tonnes est montée sur la façade latérale nord.

Les piliers existants avec charnières sont encore renforcés par des plaques d'acier massif afin d’absorber le poids supplémentaire. De nouveaux tirants sont placés entre les tirants existants.

La préparation des travaux au niveau du toit a pris 3 ans, le temps nécessaire pour faire les bons calculs et obtenir les permis pour utiliser les bons matériaux de construction. Brussels Airport a investi 23 millions d'euros dans la rénovation du bâtiment.

Il y a 60 ans…

Dans les années 1950, notre pays a pris la décision stratégique de construire une nouvelle infrastructure aéroportuaire pour le développement économique de notre pays, notamment pour pouvoir recevoir l'afflux attendu de visiteurs à l'Exposition universelle, Expo 58. Le cœur de cette nouvelle infrastructure était la salle de transit, également appelée Sky Hall.

Les architectes Brunfaut, Bontinck et Moutschen ont conçu la salle comme un espace ouvert et lumineux afin d’offrir aux voyageurs et aux visiteurs une belle vue sur les activités de l'aéroport. L'intérieur était recouvert de matériaux chaleureux tels que l’essence de bois wengé au mur ou encore le quartzite jaune au sol.

Au cours du développement de l'aéroport, les bâtiments ont également été adaptés et/ou agrandis. Lorsqu'un nouveau terminal a été ouvert dans les années 1990, la salle de transit a été mise hors service.