Bienvenue dans le futur !

  • La sécurité et la sûreté comme priorités numéro 1
  • Un flux régulier et efficace
  • Une expérience agréable pour les passagers

À Brussels Airport, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement sûr et sécurisé  pour nos passagers et collaborateurs. Mais nous souhaitons encore aller plus loin, nous voulons afficher un sourire sur le visage de nos passagers. Voilà pourquoi nous cherchons au quotidien des solutions pour améliorer encore notre fonctionnement, tandis qu’en même temps nous garantissons que les personnes qui souhaitent un environnement de travail sûr et sécurisé peuvent compter dessus dans les meilleures conditions possibles. Comment ? En veillant à ce que l'ensemble du processus au sein de l'aéroport, de l'enregistrement à l'embarquement, soit le plus fluide possible. Tel est l'objectif de notre Airport Operations Plan (AOP).

Un Airport Operations Plan (AOP) est un plan que nous voulons utiliser pour informer intelligemment tous les collaborateurs de l'aéroport à propos des différents flux qu'on y trouve. Cela nous permettra à l'avenir de planifier de manière optimale nos processus et de pouvoir les rendre plus fluides et plus efficaces. Pour l'instant, nous distinguons trois flux différents à Brussels Airport : le flux Passagers, le flux Bagages et le flux Avions.

Dans le flux Passagers, nous observons les temps d'attente aux contrôles de sécurité et des passeports ainsi que le reste du parcours des passagers jusqu'à la porte d'embarquement. Lors du flux Bagages, nous contrôlons les bagages : où vont-ils et arrivent-ils tous à temps dans le bon avion ? Pour le flux Avions, nous nous penchons sur le processus de traitement des avions afin de pouvoir estimer s'ils seront prêts à temps pour le décollage.

Avec l'implémentation de l'AOP, nous y ajoutons un quatrième flux : l'Accessibilité. Avant même que les passagers quittent leur domicile, nous voulons prédire s'ils pourront atteindre l'aéroport sans encombre. Nous tenons pour ce faire compte des embouteillages sur les routes en direction de l'aéroport, des retards des transports en commun et du nombre de places de parking libres à l'aéroport.

En optimisant ces quatre flux et en les faisant concorder, le voyage vers l'aéroport et les différentes étapes au sein de celui-ci se dérouleront de manière bien plus fluide pour nos passagers, tandis que nos collaborateurs et nos partenaires recevront l’espace nécessaire pour effectuer leur job dans les meilleures conditions possibles. À l'aide de données, nous pouvons même faire des prévisions afin d'éviter à l'avenir les situations compliquées, ce qui aboutit à une expérience plus agréable pour ces derniers dans un environnement sûr et sécurisé. Et si nos passagers sont heureux, nous le sommes aussi !