L'objectif de l'Airport Operation Plan (AOP) est de rendre les processus de l'aéroport encore plus fluides et de proposer aux voyageurs une expérience encore plus agréable. Et ce, tant lorsqu'ils partent en voyage qu'à leur retour. Nous le faisons entre autres grâce à l'Inbound Allocation.
Il est 1 heure du matin et votre avion atterrit à Brussels Airport. De retour d'un beau voyage, vous êtes entièrement détendu(e). Vous n'avez plus qu'à récupérer vos bagages, parcourir une petite distance en voiture et vous serez à nouveau chez vous. Lorsque vous arrivez dans le hall des bagages, vous vous dirigez directement vers le carrousel indiqué. À votre étonnement, un grand groupe de gens est regroupé autour du tapis. Il semblerait que les bagages de tous les autres vols soient aussi déchargés sur ce carrousel, alors que les 6 autres à côté sont complètement vides. La nuit risque d'être bien longue...
Fini l'attente
Inbound Allocation, ou l'attribution des bagages aux convoyeurs, était jusqu'à présent gérée à Brussels Airport par 2 bagagistes indépendants. Cela avait pour conséquence que la répartition des convoyeurs à bagages n'était pas vraiment synchronisée et que l'ensemble du processus ne se déroulait pas toujours bien. Le résultat ? Plus de gens autour d'un même tapis, des temps d'attente plus longs et moins d'espace pour récupérer les valises, ce qui créait beaucoup de tensions et de frustration chez nos passagers.
Il était donc grand temps d'y remédier. Brussels Airport vise toujours plus de qualité, moins de stress et plus d'espace pour les passagers, y compris autour des carrousels. C'est pourquoi, à partir de maintenant, nous attribuons nous-mêmes nos convoyeurs disponibles à tous les vols entrants. L'avantage de cette nouvelle procédure est que la répartition des bagages sur les tapis est assurée par une seule partie, ce qui nous permet de mieux garder le contrôle. Notre objectif ? Qu'il n'y ait plus qu'un seul vol à la fois qui soit déchargé sur un même carrousel. Cela ne pourra bien sûr pas toujours être possible, surtout en période de forte fréquentation, mais les bagages seront en tout cas déjà mieux répartis. Ce qui vous permettra donc de les récupérer plus vite sur le tapis.
Inbound Allocation 2.0
Bien que cette nouvelle mesure vienne seulement d'être mise en place, nous nous tournons également vers l'avenir chez Brussels Airport. C'est pourquoi le projet « Inbound Allocation 2.0 » est déjà prévu.
Avec Inbound Allocation 2.0, nous voulons tenir compte du nombre de bagages présents dans un avion. La quantité de bagages détermine en effet la durée d'occupation du convoyeur : plus il y a de bagages, plus cela prendra de temps avant que tout le monde ait récupéré son ou ses bagages sur le carrousel. Grâce à Inbound Allocation 2.0, nous pouvons établir un planning plus efficace en fonction de ces informations. Les vols de grande ligne se verront attribuer leur propre tapis, tandis que deux vols d'importance moindre pourront au besoin être regroupés sur un même tapis. Aller récupérer vos valises s'effectuera ainsi de manière beaucoup plus fluide à l'avenir.
Star Alliance
Une autre raison pour laquelle nous introduisons Inbound Allocation est le rôle que nous tenons en tant que hub Star Alliance. Pas moins de 17 des 28 compagnies qui font partie de cette alliance sont actives à Brussels Airport.
Chez Star Alliance, on porte une attention toute particulière aux passagers avec livraison prioritaire des bagages. Les bagages de ces passagers, qui peuvent être tant des voyageurs en classe affaires que des voyageurs réguliers, sont déchargés à l'arrivée en premier sur le convoyeur. Une étude a montré que les bagages qui sont traités comme prioritaires sont également toujours les premiers à arriver sur le tapis, mais que les passagers ne s'en rendent pas forcément compte.
La cause de ce problème réside – vous l'aurez deviné – dans l'Inbound Allocation. Les passagers qui viennent juste d'arriver au carrousel voient bien des bagages sur le tapis, mais ce ne sont pas encore les leurs. Ils ont l'impression que d'autres bagages ont eu la priorité, alors qu'il s'agit en réalité de valises d'un vol précédent. Maintenant que Brussels Airport gère lui-même les carrousels, les arrivées seront organisées de façon plus structurée et on évitera ainsi ce type de confusion. Un avantage pour Star Alliance et Brussels Airport, mais également pour nos passagers. Car il faut bien l'avouer : qui a envie après un long voyage de devoir encore attendre après ses bagages ?
La filiale de Brussels Airport Company offre les outils et l'expertise dont vous avez besoin. Notre suite logicielle AOP et nos services de conseil sont spécialement conçus pour aider les clients à naviguer dans des écosystèmes complexes et réglementés.