Une escale sans souci

  • Attrapez facilement votre correspondance
  • Le premier module de l'outil AOP

Vous voilà enfin en route pour ce voyage que vous attendez depuis si longtemps. La première étape s'est déroulée sans encombre : vous êtes bien arrivé(e) à l'aéroport et avez passé les contrôles sans souci jusqu'à la porte d'embarquement. Vous êtes monté(e) dans l'avion avec un peu de retard, mais vous êtes maintenant prêt(e) à vous envoler pour votre prochaine halte. Il ne vous reste plus qu'un changement avant d'arriver à destination.

Durant le vol, vous vous dites tout à coup qu'avec le retard pris lors de l'embarquement, vous aurez peut-être du mal à attraper votre prochain vol. Vous allez devoir vous dépêcher, mais vous ne savez pas du tout où vous devez aller dans l'aéroport. Et devez-vous récupérer vos bagages ? Oh non, il risque encore d'avoir une longue file d'attente aux contrôles de sécurité... Parviendrez-vous à avoir votre correspondance ?

Passagers en correspondance

La situation vous est familière ? À nous aussi. À Brussels Airport, 18 % de l'ensemble des voyageurs sont des passagers en correspondance. Ce n'est pas rien quand on sait que notre aéroport accueille chaque année 25,7 millions de passagers. Nous voyons tous les jours des gens qui doivent se dépêcher pour attraper leur vol, nous trouvions donc qu'il était temps d'y remédier. Notre nouvelle matrice de transfert nous permet de prédire parfaitement qui aura sa correspondance et qui risque de rencontrer des difficultés à l'avoir.

Prédictions et suivi                                                                                              

La matrice de transfert est le premier module mis en œuvre dans l'Airport Operations Plan (AOP), un plan qui nous aide à améliorer le fonctionnement quotidien de l'aéroport grâce à l'utilisation de données. Ces données nous fournissent des informations précises à propos de nos passagers et de l'heure à laquelle les différents vols atterrissent à l'aéroport et en repartent. Nous pouvons ainsi voir avec précision quand les passagers arrivent à Brussels Airport. Nous savons en outre parfaitement combien de ces passagers doivent attraper une correspondance et combien de temps il leur faudra d'une porte à l'autre. L'AOP nous permet aussi de garder un œil sur les temps d'attente aux contrôles de sécurité afin que nous puissions estimer plus précisément le temps de trajet à travers l'aéroport.

Ce n'est pas tout : en plus de garder un œil sur les temps d'attente actuels avec l'AOP, nous pouvons aussi prédire les temps d'attente futurs au moyen de données. Celles-ci nous permettent d'estimer avec exactitude le temps dont nos passagers ont besoin pour attraper leur correspondance, même si leur avion doit seulement atterrir à notre aéroport.

Un petit coup de pouce

Si nous remarquons qu'attraper une correspondance sera compliqué, nous cherchons des solutions pour que le passager arrive malgré tout à temps dans son avion.. Si nous constatons qu'il lui est impossible d'attraper son vol, nous fournissons les informations exactes à la compagnie aérienne pour qu'elle puisse modifier le billet d'avion de manière proactive et ainsi proposer immédiatement une alternative lors de l'atterrissage. En plus de réduire le stress pour nos passagers, cela réduit aussi les retards dans les vols. C'est toujours ça de pris !