Tout comme les voitures et les routes, les avions et les pistes d'atterrissage ou de décollage sont parfois malmenés par la météo hivernale. Les Winter Operations (ou Winter Ops) sont alors activées. Lors des Winter Ops, différentes équipes travaillent de concert pour que les avions puissent décoller et atterrir le plus rapidement possible et en toute sécurité. Les agents d'assistance en escale dégivrent ainsi complètement les appareils pendant qu'une équipe de Brussels Airport déblaie toutes les pistes. Un sacré travail !
Un planning clair
Dans l'Airport Operations Centre (APOC), nous tenons dorénavant compte des Winter Ops pour pouvoir limiter autant que possible l'impact des conditions hivernales sur les vols. Comment ? En fonction des prévisions météorologiques, nous nous réunissons la veille avec toutes les parties concernées afin d'élaborer un plan dans lequel nous déterminons le nombre de personnes dont nous aurons besoin le lendemain pour déblayer les pistes et dégivrer les avions, à quel moment nous pouvons le faire et comment nous allons nous y prendre en tant qu'équipe.
Comme il a un impact considérable sur notre fonctionnement quotidien, ce planning est primordial pour l'aéroport. Lorsque nous déneigeons une piste, nous devons entièrement la fermer pour des raisons de sécurité. Si cela prend une demi-heure, les appareils ne peuvent pas utiliser cette piste pour décoller ou atterrir pendant ce laps de temps, ce qui a des conséquences directes sur notre capacité.
Dès que l'APOC a une vue d'ensemble de l'impact des Winter Ops, nous pouvons voir où des adaptations s'imposent encore. Si nous constatons qu'il y aura malgré tout encore beaucoup de retards, nous en informons les compagnies aériennes, qui peuvent alors décider la veille de retarder leurs vols, voire d'en supprimer certains. Nous veillons de cette manière à ce que le nombre d'appareils devant atterrir et décoller soit adapté à la capacité que nous pouvons offrir, avec moins de retards à la clé.
Adieu le stress lié aux conditions hivernales
En plus d'être indispensable pour notre aéroport et nos partenaires, ce planning est pratique pour nos passagers. Ils ne doivent pas se rendre à l'aéroport en cas de mauvais temps pour s'entendre dire une fois sur place que leur vol est retardé ou annulé. Grâce au schéma adapté, les compagnies aériennes peuvent les informer à l'avance des vols qui partiront ou non. Cela garantit ainsi une situation plus sûre, mais également une plus grande fluidité à l'intérieur et aux abords de l'aéroport pour chacun.