L'année dernière, nous avons travaillé d'arrache-pied à l'Airport Operations Plan. Bien que son lancement soit assez récent, la plateforme est en fait le résultat d'un trajet à long terme au sein de Brussels Airport.
Tout a commencé il y a dix ans, lorsque notre aéroport a été certifié A-CDM. Nous avons pour ce faire créé une plateforme commune sur laquelle Brussels Airport, les bagagistes, les compagnies aériennes et les contrôleurs aériens pouvaient échanger des informations relatives à l'avancement d'un vol.
En 2015, nous avons décidé d'aller encore plus loin, car nous trouvions que simplement partager toutes les informations n'était pas suffisant. C'est ainsi qu'est né l'APOC (Airport Operations Centre). Pour cette étape, nous avons réuni physiquement l'ensemble des partenaires, tant nos propres collaborateurs que les bagagistes, les compagnies aériennes et nos sous-traitants. Ils peuvent ainsi discuter d'affaires communes et prendre des décisions. Un moyen pratique de communiquer, qui soutient nos priorités numéro 1, la sécurité et la sûreté, et qui rend la collaboration bien plus efficace !
Aujourd'hui, Brussels Airport est prêt à franchir une troisième étape : le lancement de l'AOP, dans lequel nous impliquerons toute l'organisation d'ici 2021 et ferons entrer l'APOC dans l'ère du numérique. Les différents partenaires de l'aéroport pourront ainsi échanger encore plus d'informations, ce qui leur permettra de mieux travailler ensemble. Nous conservons en outre des données de tout ce qui se passe dans l'aéroport. À partir de ces données, nous pourrons à l'avenir anticiper des situations avant même qu'elles ne se produisent.
La filiale de Brussels Airport Company offre les outils et l'expertise dont vous avez besoin. Notre suite logicielle AOP et nos services de conseil sont spécialement conçus pour aider les clients à naviguer dans des écosystèmes complexes et réglementés.