Appli Airport Community

  • Toutes les informations sur votre smartphone
  • Aidez les passagiers
  • Le jargon professionnel clairement expliqué

L'Airport Operations Plan a pour objectif d'améliorer toutes les opérations qui se déroulent à l'aéroport. De nombreuses choses ont déjà été réalisées dans ce sens au sein de l'Airport Operations Centre (APOC), comme le lancement du module de prédiction, qui va faire des prévisions afin que les temps d'attente puissent être limités, ou encore HELI, qui restitue toutes ces données de manière visuelle afin qu'elles soient compréhensibles pour les employés. Outre l'APOC, l'aéroport a bien entendu de nombreux autres employés qui veillent à ce que tous ces processus se déroulent sans encombre ou soient bien exécutés. L'appli Airport Community a été lancée pour eux début avril.

L'appli Airport Community a été développée pour toujours avoir à disposition les informations justes au bon moment. La demande d'une telle application est venue des employés eux-mêmes. Ils voulaient une manière de consulter à la volée toutes les informations disponibles concernant (les processus de) l'aéroport. Plus besoin par exemple d'ordinateur portable pour vérifier des informations de vol spécifiques, ce qui permet de prendre des décisions opérationnelles plus rapidement. Une anomalie peut aussi être signalée immédiatement en envoyant une photo au helpdesk, sans devoir appeler ce dernier.

L'appli a été lancée début avril pour l'ensemble de la communauté de l'aéroport, même si elle est principalement destinée aux employés opérationnels. On peut par exemple y retrouver sur quel convoyeur les bagages d'un vol entrant vont être déchargés, et l'appli propose également un calendrier où sont regroupées toutes les activités de l'aéroport. Cela peut être les travaux prévus, mais aussi le week-end de Tomorrowland et le début des vacances scolaires. En bref, tout ce qui a un impact sur le fonctionnement de l'aéroport.

 

Tous les autres employés de Brussels Airport peuvent aussi utiliser l'appli. Les employés des boutiques peuvent par exemple y avoir recours lorsque des passagers ne trouvent pas leur porte d'embarquement ou un magasin donné. L'appli leur permet alors d'aider ces derniers en leur indiquant l'endroit exact de leur porte d'embarquement ou du magasin qu'ils recherchent.

Enfin, elle est aussi conçue pour les nouveaux collaborateurs. L'appli contient une page où tout le jargon de l'aéroport est repris. Si pendant leurs premières semaines, ils ne comprennent pas quelque chose ou ne se rappellent plus la signification de toutes les abréviations, l'appli constitue dès lors une solution. Pratique, n'est-ce pas !?