Plateforme HELI

  • Le visage de l'AOP
  • Facile à utiliser

L'Airport Operations Plan (AOP) n'est entre-temps plus inconnu : c'est un système grâce auquel tous les processus de l'aéroport sont rationalisés au moyen de données. Des tonnes de données qui en soi n'ont aucun sens, mais qui, traitées avec le module de prédiction par exemple, offrent de nombreuses informations aux employés de l'Airport Operations Centre (APOC). Afin de restituer tout cela de manière claire, nous avons créé une plateforme unique, un outil qui regroupe tout : HELI.

HELI est le visage de l'AOP. Alors que l'AOP va analyser et interpréter toutes les données, HELI va en proposer une représentation visuelle. Grâce aux innombrables données et à une représentation claire, les employés de l'APOC auront plus rapidement une idée de tout ce qui se passe dans l'aéroport. Nous pouvons ainsi prévoir par exemple combien de personnes vont être présentes dans l'aéroport, quels seront les temps d'attente ou s'il y aura suffisamment de places de parking.

Puisque que HELI est une application web (un programme que vous pouvez ouvrir et utiliser simplement dans votre navigateur web), tout le monde peut y avoir facilement accès, pas besoin d'installer de logiciel. Et comme elle est également réactive, vous pouvez la consulter aussi bien sur un ordinateur fixe que sur un smartphone ou une tablette.

L'un de nos objectifs principaux était de créer une application qui soit simple à utiliser et qui montre uniquement des informations pertinentes. On a donc examiné les données disponibles, les limitations techniques et les besoins des employés de Brussels Airport.

La première version fut rapidement prête et utilisée pour la première fois fin 2018 par un groupe limité de personnes : les employés de Brussels Airport au sein de l'APOC. Durant cette phase de test, nous avons utilisé la plateforme, ainsi que le module de prédiction, uniquement pour les escales courtes : les passagers avec un temps de transit restreint à Brussels Airport. Grâce à HELI, nous avons tout de suite pu voir où les temps d'attente seraient plus élevés que la normale et si nous devions faire quelque chose afin que les voyageurs avec un temps de transit court puissent tout de même avoir leur correspondance.

D'ici peu, nous voulons aussi rendre HELI accessible à tous les autres partenaires au sein de l'APOC, comme les compagnies aériennes ou les bagagistes, afin qu'ils puissent eux aussi utiliser ces données.

Pour le moment, l'AOP et HELI aident donc à la prise de décisions au sein de l'APOC. Ils nous permettent de faire le suivi des opérations en temps réel et de prévoir les prochaines heures afin d'éviter des situations problématiques. L'application web, tout comme l'AOP, est toujours en cours de développement. La prochaine étape est la prédiction exacte des temps d'attente. À plus long terme, nous aimerions même évoluer vers une application capable de prendre elle-même des décisions grâce à l'intelligence artificielle. De cette manière, nous pourrions faire en sorte que tous les processus de l'aéroport se déroulent de manière encore plus fluide.