Au niveau international, notre aéroport est à la pointe absolue du transport de marchandises thermosensibles telles que les médicaments ou les vaccins. Début janvier, des acteurs stratégiques du secteur pharmaceutique étaient nos invités afin de découvrir les nouveaux investissements réalisés.
Brussels Airport continue à investir massivement dans une infrastructure et des technologies logistiques supplémentaires adaptées aux besoins du secteur pharmaceutique. Le mercredi 9 janvier, divers partenaires de l’industrie pharmaceutique se sont réunis à Brussels Airport afin d’y découvrir notre structure et nos installations spécialisées.
Secteur clé pour la Belgique
Cet évènement de networking s’est déroulé au sein du bâtiment Gateway, dans les bureaux de Deloitte. Parmi les participants, on comptait pharma.be (l’organisation représentant les entreprises pharmaceutiques belges), Deloitte, Brussels Airport Company, des CEO ainsi que d’autres représentants issus du secteur pharmaceutique, sans oublier le vice-premier Ministre Didier Reynders. C’est un fait, l’exportation pharmaceutique constitue assurément un secteur clé pour notre économie nationale !
En 2017, l’exportation pharmaceutique depuis la Belgique a rapporté 40,3 milliards d’euros, et 12,3 % de l’ensemble des exportations pharmaceutiques ont eu lieu depuis notre pays. Quoi de plus logique dès lors que Brussels Airport investisse 100 millions d’euros dans la construction de 100 000 m² de bâtiments logistiques ultramodernes au sein de la zone de fret et que la moitié de cette infrastructure sera spécifiquement adaptée pour la manutention de marchandises de valeur et thermosensibles, comme les produits pharmaceutiques.
Respect de la chaîne du froid
Le transport de produits pharmaceutiques représente un processus délicat : une chaîne du froid ininterrompue doit permettre de garantir l’exploitabilité des produits. En 2014, Brussels Airport a été le premier aéroport à obtenir la garantie de qualité CEIV, établissant la référence en matière de transport thermosensible. Certaines innovations chez Brussels Airport suscitent à l’heure actuelle un vif intérêt dans le monde entier (comme l’Airside Pharma Transporter, un véhicule garantissant une température mesurable et constante sur le tarmac durant toute la chaine de transport).
De nouvelles technologies, comme le blockchain, ont également été intégrées pour la plateforme numérique BRUcloud, et ce afin d’améliorer la collaboration entre les différents intervenants au sein de la chaîne logistique. Une partie du travail se déroule en outre sans utiliser de papier. Il s’agit d'un choix écologique qui permet également de renforcer l’efficacité et l’optimisation du temps.