En 2021, nous avons accueilli 9,4 millions de passagers tandis que notre division cargo a atteint un nouveau record depuis 15 ans avec 843.000 tonnes de fret.
En 2021, Brussels Airport a accueilli près de 9,4 millions de passagers, ce qui représente 39% de plus que durant l’année de crise 2020, mais aussi un recul de 64% par rapport à 2019. C’est surtout au premier semestre de l’année que la crise du Covid et les limitations de voyage ont plombé les chiffres de passagers qui sont repartis à la hausse en été. Cinq mois de suite, de juillet à novembre, nous avons même enregistré un nombre de passagers supérieur à 1 million par mois. Août a été le meilleur mois de l’année, avec près de 1,5 million de passagers, soit 56% de 2019.
De son côté, avec 843.000 tonnes de fret aérien transportées, le secteur cargo a signé une excellente performance l’année dernière. Les volumes totaux cargo ont augmenté de pas moins de 30% par rapport à 2020 ! Tous les segments enregistrent une forte croissance (full cargo, services express, fret à bord d’avions de passagers et fret camionné). C’est surtout le segment des vols full cargo qui a signé d’excellentes performances, avec une croissance de 43% par rapport à 2020 et de 104% par rapport à la période d’avant Covid (2019).
« La demande en fret aérien est considérable, et grâce à nos investissements, la digitalisation et notre solide communauté cargo, Brussels Airport a pu aisément y répondre. De même, notre expertise dans le transport de produits pharmaceutiques, nous a permis, l’an dernier, en tant que principal hub pour le transport des vaccins dans toute l’Europe, d’apporter notre contribution à la lutte contre le Covid, avec plus de 800 millions de vaccins transportés, et nous continuerons sans aucun doute de le faire durant cette année », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Vous trouverez tous les détails dans notre communiqué de presse.