Après trois ans de rénovation, le Skyhall de Brussels Airport vient de rouvrir ses portes. L’ancien hall de transit, avec son extraordinaire façade de verre, accueille désormais des événements exceptionnels et prestigieux !
D’hier à aujourd’hui
L’aéroport inauguré en 1958, dans le cadre de la première exposition universelle après la Seconde Guerre Mondiale, se voulait avant-gardiste. Parmi ses éléments remarquables figurent le hall de transit avec sa façade de verre de quelque 1 800 mètres et une toiture semblant flotter.
Brussels Airport a décidé de redonner vie à cet espace emblématique sans, pour autant effacer le témoignage d’autrefois. Un défi de taille. Car l’emploi massif d’aluminium, qui avait permis de mettre en place une structure particulièrement légère, constituait précisément son point faible. La structure en aluminium se révélait incapable de supporter le poids des systèmes de protection incendie et du double vitrage des bâtiments contemporains. C’est alors qu’a surgi une idée de génie chez nos ingénieurs : renforcer le toit par le haut au moyen d’une nouvelle structure porteuse en acier afin que la charpente existante n’ait plus à supporter que son propre poids. C’est ainsi que tout a commencé ...
Une fois la faisabilité technique avérée, plus rien ne s’opposait à ce que le hall de transit retrouve son éclat d’antan.
Des événements haut de gamme
En passant les portes du Skyhall, on se retrouve immergé dans le même univers de légèreté et de lumière qu’ont connu les premiers passagers en 1958. Aujourd’hui encore, son énorme façade vitrée offre une vue privilégiée sur le ballet des avions.
« Nous sommes convaincus que cette salle exceptionnelle deviendra vite le lieu de rendez-vous de nombreux événements hauts de gamme des scènes nationale et internationale », a indiqué Arnaud Feist.
Le Skyhall a été officiellement inauguré le 29 janvier dernier. Accessible dès le mois de mars, le Skyhall sera disponible pour tous types d’événements.
Pour plus d’informations, surfez sur www.skyhall.eu.