Durant la soirée du mercredi 8 mars, Brussels Airport a - pour la 16e fois - décerné les Brussels Airport Aviation Awards. Avec ces prix, Brussels Airport entend mettre à l’honneur les compagnies aériennes et les partenaires qui se sont démarqués durant l’année 2022 dans les domaines de la ponctualité et des performances, du développement du réseau et de la sécurité et l’environnement.
Brussels Airport organise les Aviation Awards depuis 2007. Cette année, des prix ont été décernés dans 11 catégories différentes.
Performance and Punctuality Awards
Les Performance & Punctuality Awards récompensent les compagnies de transport de passagers et de fret qui se distinguent par leur ponctualité et leurs performances. Par ponctualité, on entend le meilleur respect des délais, soit des arrivées ou des départs dans les 15 minutes de l’heure prévue. Les performances en matière de fret sont calculées sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret transporté, du fret par vol et de la croissance du tonnage de fret.
- Cargo Airline Performance Award: Ethiopian Airlines
La compagnie aérienne ayant le plus contribué au développement de Brucargo au cours de l’année écoulée est Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne assure actuellement 7 vols hebdomadaires entre Bruxelles et Addis-Abeba et a enregistré une croissance impressionnante de 8 % en 2022. Les autres compagnies nominées étaient Air Belgium, Qatar Airways, Sichuan Airlines et Singapore Airlines.
- Short Haul Airline Punctuality Award: Air Europa
Les Punctuality Awards récompensent les compagnies aériennes affichant les meilleures performances en matière de respect des délais. En 2022, c’est Air Europa qui a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle. Elle assure deux vols quotidiens à destination de Madrid et avait déjà remporté le prix dans cette catégorie en 2013. Air Europa a fait un peu mieux que les autres compagnies aériennes nominées dans cette catégorie : Finnair, airBaltic, KLM et ITA Airways.
- Long Haul Airline Punctuality Award: Qatar Airways
Cette année, le Punctuality Award pour les compagnies aériennes long-courrier est décerné à Qatar Airways. Celle-ci assure une liaison quotidienne avec Doha et avait déjà remporté ce prix en 2016. Les autres compagnies aériennes nominées dans cette catégorie étaient Air Belgium, Emirates, United Airlines et Ethiopian Airlines.
Cargo Awards
Brussels Airport décerne deux prix spécifiques aux acteurs et partenaires du secteur du fret pour l’innovation, la croissance et le partenariat.
- Brucargo Award: Aviapartner Cargo
Le Brucargo Award a été décerné en 2012 pour mettre en lumière les partenaires de la zone Brucargo. Cette année, ce prix revient à Aviapartner Cargo pour son importante contribution à la communauté Brucargo et son engagement significatif pour Air Cargo Belgium. Les autres nominés dans cette catégorie étaient Air Cargo Belgium, ACIC Operator, dnata et Hongyuan Group.
- Logistic Provider Award: Expeditors
Expeditors met la barre toujours plus haut pour le transport des produits pharmaceutiques. Son expertise en fait le choix logique pour l’industrie pharmaceutique et il s’agit du principal utilisateur des Airside Pharma Transporters. Herfurth Logistics, Kuehne & Nagel, Hongyuan Group et Ziegler étaient également nominés aux côtés d’Expeditors dans cette catégorie.
Environment and Safety Awards
Les Environment & Safety Awards sont décernés aux compagnies aériennes ou aux partenaires qui ont apporté une contribution particulière à l’environnement et à l’amélioration continue des normes de sécurité et de la sensibilisation.
- Environment Award: Safran Aircraft Engine Services Belgium
L’Environment Award a été décerné à Safran Aircraft Engine Services Belgium. L’entreprise investit dans un nouveau bâtiment sur le site de Brussels Airport et mise sur un mode de construction durable. Ce bâtiment sera équipé de nombreuses technologies durables, comme un chauffage sans énergie fossile grâce à des pompes à chaleur, des panneaux solaires, une isolation complète et donc une valeur PEB très basse, un système de tampon et d’infiltration des eaux de pluie et des toitures végétales. Safran travaille d’ores et déjà sur la réduction de son impact environnemental grâce à un système zéro déchet de traitement des surfaces des métaux, à la récupération de chaleur et à l’électrification de son parc automobile.
- Safety Award: Brussels Airlines Maintenance
Le département Maintenance de Brussels Airlines a reçu le Safety Award pour son audit de sécurité collaboratif et efficace et ses systèmes de soutien ultra-modernes et numériques.
Network Development Awards
Les Network Development Awards récompensent les compagnies aériennes qui ont lancé de nouvelles liaisons ou enregistré une croissance significative du nombre de passagers ou du volume de fret.
- Cargo Airline Award: Air Belgium
Le Cargo Airline Award 2022 a été décerné à Air Belgium pour le lancement de ses activités cargo avec l’avion ultra-moderne B747-8 et ses avions-cargos A330, qui renforcent la croissance à Brussels Airport grâce au partenariat réussi avec Hongyuan Group. Les autres compagnies aériennes nominées étaient Ethiopian Airlines, Sichuan Airlines, Singapore Airlines et Qatar Airways.
- Short Haul Airline Network Development Award: Transavia
Transavia, qui a établi une base à Bruxelles et étendu sa présence au Benelux l’année dernière, remporte le Short Haul Award cette année. Les autres nominés étaient Corendon, FlyOne, PLAY et SunExpress.
- Long Haul Airline Network Development Award: United Airlines
United Airlines remporte ce prix pour la reprise totale de son trafic et la croissance considérable de son réseau de trois destinations aux États-Unis. Il s’agit de la plus grande compagnie aérienne long-courrier non belge à Brussels Airport. Les autres compagnies aériennes nominées dans cette catégorie étaient Air Belgium, Hainan Airlines, Brussels Airlines et Air Canada.
Diamond Award
Cette année, nous avons également décerné le Diamond Award. Ce prix, qui n’est pas décerné chaque année, met à l’honneur une performance exceptionnelle d’une organisation ou d’un individu. Cette année, c'est le personnel de TUI fly qui remporte le Diamond Award. Une équipe toujours motivée qui mobilise tous les départements pour répondre aux défis opérationnels pouvant survenir dans son aéroport domestique, que ce soit pour l’organisation de transferts ou le traitement de bagages. Les passagers sont au centre des priorités des collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour leur offrir des vacances dans les meilleures conditions.
Brussels Airport félicite les lauréats et les nominés pour leurs excellentes performances.