Le mercredi 15 septembre 2021, les travaux de terrassement pour la construction d’un nouveau pont cyclable enjambant la chaussée d’Haecht (N21) à Steenokkerzeel ont débuté.
Le point cyclable fait partie de l’autoroute cyclable F214 et assure une meilleure liaison entre le centre de Vilvoorde et la zone de fret de Brussels Airport. Le nouveau pont doit donner un coup de pouce aux déplacements domicile/lieu de travail à vélo (électrique ou pas) entre Vilvorde et Brucargo, où travaillent de nombreux Vilvordois. Aujourd’hui, les possibilités de se rendre dans la zone de fret de l’aéroport sont limitées. Quel que soit le chemin que vous empruntiez, vous vous retrouvez automatiquement dans le trafic routier très dense. A Melsbroek, les cyclistes doivent même suivre une longue déviation pour traverser la chaussée d’Haecht.
L’autoroute cyclable F214 existe déjà, mais avec le nouveau pont cyclable qui enjambe la chaussée d’Haecht, vous pourrez, à partir du printemps 2022, vous rendre directement à Brucargo à vélo.
Investissement conjoint
Le pont est une initiative conjointe de la Flandre et de Brussels Airport. Sa construction bénéficie du soutien financier de l’Europe. Le coût total de ce projet s’élève à 1,8 million d’euros. La moitié de l’investissement provient du budget de la Ministre de la Mobilité Lydia Peeters. Le Fonds européen de développement régional apporte une contribution de 700 000 euros et nous apportons les 200 000 euros restants. Nous mettons également des terrains à disposition.
40 mètres
Le pont cyclable proprement dit, une construction métallique rouge de 40 mètres de long, est en cours d’assemblage dans un atelier. Avant que des grues ne puissent poser ce pont au-dessus de la chaussée d’Haecht, de nombreux aménagements doivent être effectués sur site.
Le mercredi 15 septembre, l’entrepreneur a commencé à enlever des buissons et d’arbres (qui seront compensés ailleurs) afin de faire de la place pour les talus et la piste cyclable, pour ensuite procéder aux travaux de remblayage dans le but d’élever la pente à côté de la chaussée. Ensuite les pistes cyclables seront construites pour être reliées au nouveau pont.
Si tout se déroule comme prévu, ce nouveau pont cyclable sera accessible aux cyclistes au printemps 2022.