L’Art pour reconnecter les gens et rendre hommage à notre communauté ! Notre aéroport met régulièrement des artistes belges à l’honneur mais là, ils sont venus eux-mêmes nous honorer.
Matthias Michiels, un jeune artiste de Zottegem, en Flandre-Orientale, a peint sur un mur proche de l’entrée de Brussels Airport, une fresque géante représentant les diverses fonctions du personnel d’un aéroport vues à travers le hublot d’un avion !
Une idée des syndicats…
Une œuvre positive et haute en couleurs à l’initiative des syndicats socialistes et chrétiens désireux de nous encourager en ces temps de crise liée au coronavirus.
…et du Palais Royal
Ce n’est pas tout ! Quand vous entrez dans le terminal, dans le Diamant, au niveau des Départs, vous découvrez un dessin monumental au fusain de quatre mètres sur trois. Cette femme à cheval dans un paysage de montagne est l’oeuvre de Rinus Van de Velde. Elle s’intitule « Bringing people together… » et aborde des thèmes tels que la connexion, les voyages et l'impact de la pandémie sur le vivre ensemble. Parallèlement, elle symbolise la résilience de l’être humain.
« Bringing People together… » fait partie du projet national « Art Reconnects Belgium ». Un projet développé par l’entité culturelle BOZAR à la demande du Palais Royal soucieux de créer du lien entre les citoyens et susciter l’espoir malgré la suppression, en raison de la pandémie, des festivités du 21 juillet.
Les œuvres d’« Art Reconnects Belgium » sont visibles à Anvers, Bruxelles, Charleroi et… au sein de notre aéroport ! Rinus Van de Velde et la Tim Van Laere Gallery nous offrent gracieusement ce dessin riche de sens.