Brussels Airport est plus qu’un aéroport ; c’est un hub de premier plan pour les passagers, les navetteurs et l’ensemble de la communauté aéroportuaire.
En vue de renforcer la connectivité de notre pays et de relier plus que jamais les personnes et les entreprises, Brussels Airport entend continuer à investir dans la capacité et la qualité de son infrastructure, tant pour les passagers que pour l’ensemble de la communauté aéroportuaire. Hub 3.0 est un projet ambitieux visant à améliorer l’expérience dans notre aéroport.
Le projet prévoit également l’agrandissement du terminal avec un hall des arrivées plus agréable et plus spacieux. L’accès au hub intermodal sera repensé sous la forme d’un boulevard vert avec parc, piétonnier et pistes cyclables. Pour répondre à la demande croissante, un nouvel hôtel viendra compléter les infrastructures déjà présentes sur notre site.
Ces investissements marquent le début du troisième chapitre de l’histoire de notre aéroport. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici 2032 au plus tard.
Hub intermodal
Brussels Airport souhaite renforcer davantage son rôle de hub intermodal, non seulement au service des passagers, mais aussi de l’ensemble de notre communauté aéroportuaire.
La construction du hub intermodal vise à améliorer l'interconnectivité entre les différents modes de transport, tels que le train, le bus et le futur tram.
Une nouvelle liaison sera créée entre le terminal et la gare ferroviaire. La gare routière centrale sera rénovée, un arrêt pour la future ligne de tram sera aménagé et des espaces généreux permettront une circulation fluide vers et depuis le terminal. Ces aménagements sont essentiels car aujourd’hui déjà, la capacité atteint parfois ses limites aux heures de pointe.
Dans quelques années, à l’emplacement actuel de la terrasse d'été, s’élèvera un nuage, futur emblème architectural de ce nouveau hub.
Extension des halls des départs et des arrivées
Les halls des départs et des arrivées seront agrandis et reliés au hub intermodal. Le Diamant actuel sera étendu dans la zone où se trouvent aujourd’hui un parking et un terrain.
Davantage d’espace pour l’enregistrement des bagages et l’accueil des passagers à mobilité réduite est également prévu.
Le hall des arrivées sera agrandi pour devenir un espace ouvert agréable et très lumineux, offrant une vue dégagée sur le tarmac. Dès leur arrivée, les passagers s’y sentiront les bienvenus. Une signalétique claire leur permettra de rejoindre facilement le train, bus, tram ou encore la zone de taxis réaménagée.
Boulevard vert et parc
La voie d’accès au hub intermodal, le dernier tronçon de la Ringlaan, sera transformée en un boulevard vert accueillant, avec de larges pistes cyclables et un espace dédié au futur tram de l’aéroport. L’accès en transports en commun ou à vélo deviendra ainsi nettement plus attractif.
La végétation abondante facilitera l’infiltration des eaux de pluie tandis qu’un parc convivial aménagé le long du boulevard vous servira d’espace de détente durant vos pauses.
Nouvel hôtel
Pour répondre à la demande croissante, le projet prévoit également un hôtel quatre étoiles de plus de 300 chambres. Celui-ci viendra compléter l’offre existante de l’hôtel Sheraton, offrant davantage de possibilités aux passagers.
À plus long terme, un immeuble de bureaux supplémentaire sera construit à côté de l’hôtel. Ces deux bâtiments s’implanteront sur le terrain situé près du parking des navettes.
Un projet durable
Durabilité, qualité et expérience sont au cœur de ce projet.
Une attention particulière sera portée à la lumière naturelle, à l’utilisation de matériaux durables et à l’intégration de technologies pérennes, avec notamment un système d’infiltration des eaux pluviales, des pompes à chaleur et des panneaux solaires pour l’alimentation en électricité.
Horizon 2032
Dans une première phase, la zone Drop-off actuelle sera déplacée vers un nouvel emplacement plus spacieux, situé à l’arrière de l’hôtel Sheraton. Cette réorganisation permettra de séparer le trafic du Drop-off des autres flux de circulation. Les passagers bénéficieront ainsi d’un accès plus agréable et direct au hall des départs. Les travaux débuteront fin de cette année et devraient être achevés fin 2026.
Le hub intermodal, quant à lui, sera opérationnel entre 2028 et 2030 ; les travaux commenceront au plus tôt fin 2026.
La réception de l’agrandissement du terminal et de l’hôtel est prévue entre 2030 et 2032.
L’ensemble du projet devrait être finalisé d’ici 2032 au plus tard.
Grâce à cet investissement, Brussels Airport renforcera sa position de hub majeur au cœur de l’Europe, tout en devenant un lieu de travail encore plus agréable pour chaque collaborateur et partenaire qui fait partie de notre cœur battant. Nous pouvons être fiers du futur de notre aéroport.