Brussels Airport poursuit donc sur sa lancée et signe à nouveau le meilleur résultat mensuel depuis le début de la crise en mars 2020.
Trafic passagers : 81% des taux de fréquentation de 2019
En juillet, 2.223.105 passagers ont choisi Brussels Airport pour leurs vacances et voyages, soit 81% de la fréquentation de juillet 2019. Un résultat très positif et au-delà des prévisions qui marque aussi à nouveau un record en chiffres absolus depuis le début de la crise Covid. Cette belle croissance est évidemment liée à la forte reprise du marché des vacances, ainsi qu’aux nombreux passagers rendant visite à l’étranger à de la famille et des amis.
Par ailleurs, le transfert d'un certain nombre de vols des Pays-Bas vers Brussels Airport et l’augmentation des réservations des voyageurs néerlandais à partir de Brussels Airport afin d’éviter les temps d’attente importants dans les aéroports néerlandais ont également eu un effet positif. Notons cependant que le beau temps du mois de juillet en Belgique, les quelques annulations par les compagnies aériennes en raison de grèves à l’étranger ou de pénuries de personnel et la reprise tardive des marchés en Asie ont sans doute eu une influence négative sur les chiffres totaux.
Les dix pays les plus visités en juillet étaient respectivement l'Espagne, la Turquie, l'Italie, la Grèce, le Maroc, le Portugal, l'Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. La Turquie, la Grèce, le Maroc et les États-Unis ont eu beaucoup de succès et égalé voire dépassé les résultats de juillet 2019. Les dix principales destinations en juillet étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Rome, Alicante, Malaga, New York, Istanbul, Milan et Londres.
Cargo : diminution des volumes totaux de 14%
En juillet, le transport cargo à Brussels Airport a enregistré une baisse de 14% par rapport à juillet 2021. Les volumes de cargo aérien présentent une baisse de 13%. Le segment full cargo a enregistré un recul de 21%. Les vols full cargo effectués sur des avions de transport de passagers continuent, comme prévu, à diminuer progressivement, vu la reprise des vols passagers. L’année dernière, ce segment avait représenté un volume important du fret.