A l’occasion du World ATM Congres à Madrid, Brussels Airport a reçu en tant que leader du projet et au nom des autres participants à cette initiative, un Single European Sky (SES) Award dans la catégorie Corporation pour le projet iAOP (initial Airport Operations Plan). L’objectif de l’AOP est d’optimiser davantage la planification des processus aéroportuaires sur base des données en temps réel afin d’améliorer encore l’expérience des passagers, tout en maintenant la sécurité des opérations.
L’Airport Operations Plan (AOP) de Brussels Airport a pour objectif de fluidifier le plus possible l'ensemble des processus au sein de l'aéroport, de l'enregistrement à l'embarquement. En optimisant les flux Passagers, Bagages, Avions et Accessibilité, et en les faisant concorder, le voyage vers l'aéroport et les différentes étapes au sein de celui-ci se dérouleront de manière bien plus fluide pour les passagers.
Grâce aux technologies innovantes combinant toutes les données collectées par le passé et celles en temps réel, Brussels Airport peut anticiper des situations futures potentiellement gênantes pour ses passagers, ce qui aboutit à une expérience plus agréable pour ces derniers dans un environnement sûr et sécurisé. Par exemple, au lieu de pouvoir intervenir au moment où il y a de longues files d'attente lors du contrôle des passagers ou du contrôle des passeports, il est désormais possible de prédire à l'avance cette situation et donc de l'éviter. Des données plus précises avec Eurocontrol et d'autres aéroports européens seront partagées, en optimisant l'utilisation de l'espace aérien européen.
L'Airport Operations Plan (AOP) est un concept qui a été défini par SESAR Joint Undertaking, un groupe de travail de la Commission européenne qui est responsable de l'optimisation de l'espace aérien européen. Afin de soutenir les aéroports et les contrôleurs aériens dans la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer la navigation aérienne européenne, des subsides sont accordés. En 2017, Brussels Airport Company s'est associée à 11 autres aéroports et 2 contrôleurs aériens pour développer de manière harmonisée un AOP dans chaque aéroport. Les membres sont Aéroports de la Côte d‘Azur, Aéroports de Paris, Aeroporti di Roma S.p.A., Brussels Airport Company NV /SA, Copenhagen Airport A/S, DAA plc (Dublin Airport), ENAV S.p.A, Flughafen München GmbH, Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide, Manchester Airport PLC, Società per Azioni Esercizi Aeroportuali – SEA (Milan Airports), Skeyes, STAL – London Stansted Limited, Swedavia AB.