Brussels Airport met tout en œuvre pour créer un environnement sûr pour ses riverains, ses passagers et ses collaborateurs. L’une de ses priorités consiste à fluidifier la circulation à destination et en provenance de l’aéroport, mais aussi sur le site même de celui-ci. C’est l’objet même de l’Airport Operations Plan ou « AOP », en abrégé.
Brussels Airport est un aéroport très animé. Les chiffres en témoignent : nous accueillons 26 millions de passagers par an, répartis sur une moyenne de 645 vols par jour. Nos 24 000 collaborateurs s’attachent quotidiennement à gérer ces affluences. Cependant, cette mission est complexe et nombreux sont les facteurs qui bouleversent le planning. Conséquence : des files d’attentes et des embouteillages se forment, non seulement sur le site de l’aéroport, mais aussi aux alentours. Le nouvel Airport Operations Plan (AOP) doit nous aider à surmonter ces contraintes.
Qu’entend-on par AOP ?
L’Airport Operations Plan est un outil avec lequel nous inventorions et relions tous les processus de l’aéroport en vue d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation à l’aéroport. Notre objectif est de hisser l’aéroport vers un niveau où tous les processus de Brussels Airport se déroulent de manière rationnelle et harmonieuse. Cette évolution se ressentira non seulement à l’intérieur de l’aéroport, mais aussi à l’extérieur.
Les informations chiffrées jouent un rôle important dans la concrétisation de cette ambition. Ces dernières années, Brussels Airport a collecté beaucoup de données. Par exemple, nous connaissons les moments de forte et de faible affluences à l’aéroport ; nous savons combien de temps il faut à un passager pour passer le contrôle de sécurité. Par ailleurs, nous recueillons également les données actualisées, telles que les conditions météorologiques ou le nombre de passagers qui se trouvent à un moment donné à un endroit donné. Désormais, grâce à notre AOP, toutes ces informations sont rassemblées dans un grand modèle informatique. Ce modèle nous permet de prévoir l’affluence à l’aéroport dans les 6 mois, dans 1 mois, demain ou dans les prochaines heures. Nous pouvons ainsi mieux établir nos plannings et prévenir les incidents. De cette manière, nous pouvons considérablement réduire les temps d’attente à l’aéroport.
4 flux distincts
Les prévisions effectuées par le modèle informatique à partir des données concernent quatre flux distincts : les passagers, les bagages, les avions et l’accessibilité de l’aéroport.
Avec le flux Passagers, nous prévoyons combien de passagers nous pouvons attendre à chaque moment de la journée à chaque point de l’aéroport. Nous surveillons, entre autres, les temps d’attente lors du contrôle de sécurité, du contrôle des passeports et du reste du parcours du passager jusqu’à la porte d’embarquement. Le flux Bagages nous permet de prévoir le nombre de bagages de ces passagers et de surveiller le processus de traitement de ceux-ci : quelle est leur destination et seront-ils chargés en temps utile dans le bon avion ? Dans le cadre du flux Avions, nous examinons le processus de maintenance au sol, afin d’estimer si l’avion sera prêt à temps pour le décollage. Un autre flux important est l’Accessibilité : nous voulons prévoir, avant même qu’un passager ne quitte son lieu de résidence, s’il arrivera facilement ou non à l’aéroport. À cet effet, nous tenons compte des embouteillages sur les voies d’accès à l’aéroport, des retards dans les transports publics et du nombre de places de parking disponibles à l’aéroport même.
L’AOP fait la différence pour nous tous
Quel est le plus grand désagrément des voyageurs à l’aéroport ? C’est sans conteste les longues files d’attente. Désormais, au lieu d’intervenir après la formation de ces files, nous pouvons prévoir où et quand elles se produiront et prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Un aéroport où il est facile de passer de l’enregistrement à la porte d’embarquement : n’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ?
L’AOP fait en sorte que chaque collaborateur de l’aéroport puisse connaître à tout moment l’état de chaque processus se déroulant à l’intérieur et autour de l’aéroport. Avec, pour corollaire, une meilleure communication entre les différents acteurs de l’aéroport, ce qui in fine augmente la ponctualité des vols. De cette façon, nous passagers gardent le sourire.
Grâce à notre flux Accessibilité, nous veillons également à ce que la circulation autour de l’aéroport soit plus fluide, ce qui se traduit également par une réduction des congestions sur les routes. Agréable pour nos passagers, mais aussi pour nos riverains. Excellente nouvelle, non ?