Montréal est la destination d'Amérique du Nord la plus prisée des Belges, après New York. Les motifs de voyages sont multiples : échanges inter-écoles, liens familiaux ou liens d’affaires, séjours touristiques… Si bon nombre de Belges s'envolent pour Montréal afin de découvrir le Québec, beaucoup de Canadiens viennent également en vacances en Belgique. Notamment pour visiter le Westhoek où, lors de la Première Guerre mondiale, les Canadiens ont combattu aux côtés des Britanniques.
Que faire à Montréal ?
Le Vieux-Montréal pour commencer
Quartier historique de la ville, le Vieux-Montréal jouxte le fleuve Saint-Laurent. Ses petites ruelles pavées, pleines de charme, invitent à la flânerie. Ne manquez pas de découvrir les vitraux de la basilique Notre-Dame, le marché Bonsecours et la place Jacques Cartier.
Le Plateau Mont-Royal et son belvédère
Le Plateau abrite plusieurs quartiers atypiques où trouver pléthore de petits restaurants, bars et autres boutiques. Ses escaliers en colimaçon et ses façades colorés présentent une image emblématique de Montréal. Le paisible Parc La Fontaine, vaut absolument le détour. L’immense parc Mont-Royal, dessiné par le concepteur du Central Park à New York, compte un belvédère avec une vue incroyable sur la ville et sa skyline. Trop froid pour sortir ? Le restaurant Portus 360, situé près du fleuve, vous procure une vue panoramique inédite, grâce à la rotation à 360 degrés de l’établissement.
Faire les magasins durant des heures
Pour le shopping, rendez-vous Rue Sainte-Catherine, l’une des plus longues artères commerçantes de Montréal. Et à proximité du métro Mc Gill, se trouve un vaste réseau piétonnier souterrain qui compte 32 km de passages reliés. Plus d’un magasin sur dix est situé dans cette zone.
Quand s’y rendre ?
Pour bénéficier d’un climat favorable, les mois de mai à septembre sont à privilégier. En décembre, l’ensoleillement est faible. Mais la ville, illuminée à l’occasion des célébrations de Noël et du Nouvel An, ne manque pas d’activités, malgré les températures polaires ( -10 à -20°C).
Vous souhaitez découvrir cette ville ?
Les vols de cet été
- Air Canada (B787 Dreamliner) : tous les jours
- Air Transat : 3 fois par semaine
- Brussels Airlines : 5 fois par semaine
- À partir du 2 mai 2020, Air Canada desservira également Toronto (et le Canada tout entier), 5 fois par semaine.